Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Freelance : 6 conseils pour vous organiser au quotidien

L’organisation au travail est une problématique qui concerne tout le monde, à commencer par le consultant freelance, qui doit gérer son activité en autonomie. Parce qu’un travail efficace passe toujours par une bonne organisation, la clé réside bien souvent dans le fait de prioriser et de planifier vos tâches. Nous vous proposons aujourd’hui des astuces dans cet objectif.

Organiser son quotidien de freelance

Priorisez vos tâches

Toutes vos tâches n’ont pas la même importance. Pour ne pas vous laisser prendre par l’urgence, accordez vous du temps lorsqu’on vous donne une mission pour évaluer l’importance de celle-ci.

Un moyen simple et efficace de prioriser vos tâches est de les traiter dans l’ordre suivant :

  • Traitez en priorité ce qui est urgent et important
  • Ensuite, ce qui est peu urgent et important
  • Puis, ce qui est urgent et peu important
  • Enfin, ce qui est peu urgent et peu important.

Réalisez une tâche à la fois

Lorsque vous effectuez une tâche, la bonne méthode est de vous y consacrer à 100% en décidant combien de temps vous allez y investir. Lorsque le temps imparti est terminé, vous passez à la suivante.

En complément, n’hésitez pas à vous accorder des pauses courtes et fréquentes, qui sont indispensables pour vous aérer l’esprit et conserver toute votre concentration.

Soyez capable de dire non

Lorsqu’un client veut vous confier une nouvelle mission alors que vous êtes surchargé ou que vous n’êtes pas fait pour ce projet, vous devez être capable de décliner l’invitation tout en lui proposant une solution. Pensez également à sous-traiter lorsque l’occasion s’y prête.

Plus vous serez organisé, plus vous aurez confiance en vous, ce qui vous permettra de dire non à bon escient.

Gérez votre agenda

N’hésitez pas à utiliser les codes couleurs pour savoir quelles sont les tâches les plus urgentes.
 
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il y a très souvent une différence entre le temps que vous prévoyez pour réaliser une tâche et le temps qu’elle vous prend dans les faits. Par conséquent, vous devez vous laisser du temps libre pour finir vos travaux et gérer les imprévus.

Adaptez votre espace de travail

Là encore, le code couleur peut s’avérer très utile et vous aider à faire la distinction entre l’importance de vos projets. Prenez également le temps de ranger votre bureau et de trier vos mails en les classant dans des dossiers et en supprimant ceux qui ne servent pas.
 
Par ailleurs, n’hésitez pas à avoir recours à une todolist, pour savoir ce que vous avez à faire selon vos priorités. C’est un moyen simple de vous organiser au quotidien. Cela vous permet aussi de ne pas avoir à retenir ce que vous écrivez.
 
Pour en savoir plus sur ces astuces, découvrez l’article de Cosmopolitan : http://www.cosmopolitan.fr/comment-s-organiser-au-travail,1992913.asp

Choisissez le bon statut

Vous envisagez de devenir freelance ? Votre aptitude à vous organiser au quotidien dépendra aussi du statut que vous choisirez au moment de vous lancer. Tandis que certains créent leur entreprise ou deviennent auto-entrepreneurs, de plus en plus de personnes optent pour le portage salarial.
 
Cette nouvelle forme d’emploi permet notamment :

  • De cumuler la liberté du freelance et les avantages du salariat en termes de sécurité (assurance chômage, cotisation au régime général de retraite, mutuelle, prévoyance…).
  • D’être accompagné et mis en réseau avec d’autres freelances portés par la même société pour s’entraider, réussir son networking et éviter tout risque d’isolement.
  • D’être libéré de la gestion administrative, juridique, fiscale et comptable de votre activité, prise en charge par votre société de portage. Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous pouvez réutiliser pour mieux organiser votre activité, réussir vos missions et votre développement commercial.
  • De ne pas avoir à gérer les avances de trésorerie, qui sont la cause de 70% des dépôts de bilan les 2 premières années d'exploitation de la structure.

 
Envie d’en savoir plus sur le portage salarial ? N’hésitez pas à nous contacter :

   Demander un rendez-vous personnalisé 

Laisser un commentaire