
Pourquoi faut-il parler de ses échecs ?
L’échec est rarement perçu comme un événement positif, même dans le domaine entrepreneurial. Mais les mentalités tendent à évoluer.
Lire la suiteL’organisation au travail est une problématique qui concerne tout le monde, à commencer par le consultant freelance, qui doit gérer son activité en autonomie. Parce qu’un travail efficace passe toujours par une bonne organisation, la clé réside bien souvent dans le fait de prioriser et de planifier vos tâches. Nous vous proposons aujourd’hui des astuces dans cet objectif.
Toutes vos tâches n’ont pas la même importance. Pour ne pas vous laisser prendre par l’urgence, accordez vous du temps lorsqu’on vous donne une mission pour évaluer l’importance de celle-ci.
Un moyen simple et efficace de prioriser vos tâches est de les traiter dans l’ordre suivant :
Lorsque vous effectuez une tâche, la bonne méthode est de vous y consacrer à 100% en décidant combien de temps vous allez y investir. Lorsque le temps imparti est terminé, vous passez à la suivante.
En complément, n’hésitez pas à vous accorder des pauses courtes et fréquentes, qui sont indispensables pour vous aérer l’esprit et conserver toute votre concentration.
Lorsqu’un client veut vous confier une nouvelle mission alors que vous êtes surchargé ou que vous n’êtes pas fait pour ce projet, vous devez être capable de décliner l’invitation tout en lui proposant une solution. Pensez également à sous-traiter lorsque l’occasion s’y prête.
Plus vous serez organisé, plus vous aurez confiance en vous, ce qui vous permettra de dire non à bon escient.
N’hésitez pas à utiliser les codes couleurs pour savoir quelles sont les tâches les plus urgentes.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il y a très souvent une différence entre le temps que vous prévoyez pour réaliser une tâche et le temps qu’elle vous prend dans les faits. Par conséquent, vous devez vous laisser du temps libre pour finir vos travaux et gérer les imprévus.
Là encore, le code couleur peut s’avérer très utile et vous aider à faire la distinction entre l’importance de vos projets. Prenez également le temps de ranger votre bureau et de trier vos mails en les classant dans des dossiers et en supprimant ceux qui ne servent pas.
Par ailleurs, n’hésitez pas à avoir recours à une todolist, pour savoir ce que vous avez à faire selon vos priorités. C’est un moyen simple de vous organiser au quotidien. Cela vous permet aussi de ne pas avoir à retenir ce que vous écrivez.
Pour en savoir plus sur ces astuces, découvrez l’article de Cosmopolitan : http://www.cosmopolitan.fr/comment-s-organiser-au-travail,1992913.asp
Vous envisagez de devenir freelance ? Votre aptitude à vous organiser au quotidien dépendra aussi du statut que vous choisirez au moment de vous lancer. Tandis que certains créent leur entreprise ou deviennent auto-entrepreneurs, de plus en plus de personnes optent pour le portage salarial.
Cette nouvelle forme d’emploi permet notamment :
Envie d’en savoir plus sur le portage salarial ? N’hésitez pas à nous contacter :