Pour un freelance, le web et notamment les réseaux sociaux permettent de gagner en notoriété, de faire de la veille, de développer son réseau ou encore d’exister face aux grandes entreprises. La finalité étant de trouver des clients.

Parmi les réseaux sociaux incontournables, il y a notamment Twitter, qui est de plus en plus utilisé dans un contexte professionnel. Vous avez peut-être un compte Twitter, ou vous envisagez d’en créer un et vous vous demandez comment bien l’utiliser. Dans cet article, vous trouverez un ensemble de bonnes pratiques pour savoir comment réussir sur Twitter.

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S’adapter pour bien communiquer

Pour être réussie, votre communication doit s’adapter aux spécificités de Twitter.

Vous le savez probablement, chaque tweet est limité à 140 caractères, il s’agit donc d’aller droit au but. Pour gagner de la place et/ou être plus impactant, utilisez des visuels (infographie, vidéo, image…) ou des réducteurs de lien (exemple : lc.cx).

Pensez également à utiliser les #hashtags pour rendre vos tweets plus visibles. Attention à les placer sur les bons mots clés : effectuez la recherche au préalable, et regardez s’il y a des résultats.

Pour réussir votre communication sur Twitter, mettez en place une ligne éditoriale en amont, afin de définir précisément vos centres d’intérêts et ce que vous allez relayer.

Réussir son profil

Un profil réussi sur Twitter est un profil complet : mettez une photo professionnelle ou un logo si vous en avez un. Pensez également à inclure une description dans votre profil, comprenant vos principaux centres d’intérêts et les hashtags associés pour développer votre visibilité.

Enfin, ajoutez un lien vers votre site web, et réciproquement mettez des liens vers votre compte Twitter dans vos mails, votre site, et lorsque l’occasion s’y prête.

Pour aller plus loin, voir aussi nos conseils pour créer et optimiser votre compte Twitter professionnel.

Être actif pour développer son réseau

Être actif sur le long terme est un moyen efficace de réussir à développer son réseau sur Twitter. Pour cela, relayez le contenu des autres en retweetant ou en le mettant en favori, publiez votre propre contenu (issu de votre blog par exemple) afin de faire parler de vous, d’augmenter le trafic de votre site, et de vous positionner en tant qu’expert.

En parallèle, à vous de mener un travail de recherche pour identifier les influenceurs dans des domaines qui vous intéressent pour les suivre et interagir avec eux. Vous bénéficierez ainsi d’une veille pertinente et probablement d’opportunités sur le long terme.

Bien gérer son temps

En s’y prenant mal, on peut rapidement se disperser sur les réseaux sociaux. Pour un freelance, l’essentiel est de réussir ses missions et sa prospection. Pour ne pas se disperser et y consacrer un temps raisonnable, des outils tels que HootSuite sont à votre disposition pour répartir vos tweets à l’avance. Au-delà de cet avantage, HootSuite permet de gagner du temps et de tout gérer depuis une seule page : tweets envoyés, mentions, retweets, messages directs…

Bénéficier d’une veille efficace

Les réseaux sociaux et notamment Twitter sont un véritable moyen de bénéficier d’une veille professionnelle de qualité. Ce travail de veille va de pair avec le travail d’identification des influenceurs : en les suivant, leurs publications apparaîtront dans votre fil d’actualité.

De plus, le travail de veille sur Twitter s’effectue également via les listes : celles-ci vous permettent de gérer votre flux d’information efficacement. Pour savoir comment créer une liste sur Twitter, cliquez ici.

Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser la recherche sur Twitter : en tapant par exemple “portage salarial”, vous avez accès aux tweets contenant ces mots clés. Le système de recherche Twitter vous permet d’avoir les top tweets, l’ensemble des tweets,  des photos ou des vidéos associées, ou encore de voir les comptes Twitter contenant les mots clés qui vous intéressent.