Se rendre à un événement professionnel peut répondre à plusieurs objectifs. En tant que consultant, vous y allez pour vous tenir informé des évolutions de votre métier, pour créer des partenariats. Cependant, la raison la plus répandue est certainement la prise de contact client, dans le respect des geste barrières bien entendu. Vous voulez rencontrer des personnes susceptibles d’être intéressées par vos services afin de les convaincre de travailler avec vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, certains principes de base doivent être respectés. Dans cet article, vous allez découvrir 4 astuces pour encourager la prise de contact client pendant vos événements professionnels. 

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Soignez votre tenue pour une prise de contact client réussie

Cela peut paraître inutile de le dire mais ce genre de détail est d’une telle importance qu’il faut tout de même le souligner. La façon dont vous vous habillez, dont vous vous tenez, en dit long sur vous et la plupart de vos prospects ne s’y trompent pas. 

Adoptez des vêtements classiques sans pour autant dénués de personnalité. L’essentiel est de ne pas choquer. Soyez également attentif à votre posture et à vos gestes. Ne sous-estimez pas la communication non verbale.  

Si vous êtes exposant, soignez votre stand

De même, faites en sorte de bien préparer votre espace d’exposition. Une table en désordre et de la documentation d’un autre âge risquent de faire fuir vos éventuels prospects. Aménagez votre stand de manière à mettre en avant vos compétences mais aussi les problématiques que vous résolvez. 

Proposez de la documentation gratuite comme un livre blanc imprimé ou encore une liste pour inscrire son e-mail afin de le recevoir en PDF. Placez en évidence des panneaux interpellant les gens qui passent. Écrivez-y des questions que vous posent généralement vos clients. 

Vous pouvez également exposer une tablette proposant des infographies, des animations expliquant votre métier, etc. Bref, trouvez tous les moyens possibles et imaginables pour vous démarquer de vos voisins

Soyez à l’écoute de vos prospects

Si vous tournez la prise de contact entièrement vers vous et vos prestations, vous risquez de décevoir la personne en face de vous. Intéressez-vous plutôt à elle pour cerner ses problématiques. Cela vous donnera des indices sur la pertinence d’une collaboration. 

Posez des questions à votre prospect, définissez avec lui ce qui lui manque pour développer son entreprise. Faites-lui remarquer avec subtilité ce qu’il perd à ne pas agir, à ne pas investir. 

Attendez qu’il tourne la conversation vers vous de lui même. S’il ne le fait pas avant de vous quitter, proposez-lui votre carte de visite en lui expliquant brièvement en quoi consiste votre activité. N’oubliez pas de mettre en avant les compétences qu’il vous disait chercher quelques minutes auparavant. 

S’il ne réagit toujours pas, demandez lui à votre tour sa carte. Cela vous permettra de le recontacter ultérieurement, quand l’idée de travailler avec vous aura fait son chemin. 

Préparez vos arguments pour une prise de contact client optimale

Pour tirer un maximum de bénéfices de vos prises de contact client, arrivez à l’événement en étant préparé. Vous devez connaître vos arguments de vente sur le bout des doigts et prévoir une réponse à toutes les objections que pourrait vous faire votre prospect. 

L’élément le plus important à mettre en avant est très certainement la promesse du bénéfice. Qu’est-ce qu’une entreprise a exactement à gagner à travailler avec vous ? Vous devez pouvoir répondre à cette question avec beaucoup d’assurance. 

Sans forcément donner des chiffres précis, vous devez pouvoir énumérer au moins deux ou trois bénéfices mesurables que votre prestation peut engendrer : augmentation du CA, réduction des frais, amélioration des process, etc. 

 

Après l’événement professionnel, que faire de vos prises de contact ? Ne les laissez pas s’échapper dans la nature ! Le temps que vous investissez dans les événements professionnels doit être exploité au maximum. Dans les jours qui suivent, ajoutez les personnes que vous avez rencontrées dans vos divers réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et pourquoi pas Facebook. Envoyez leur un message en évoquant votre rencontre. Rappelez leur une discussion amusante ou un fait marquant de votre entretien. Laissez passer un peu de temps ainsi que quelques échanges avant d’essayer de les convaincre de travailler avec vous.  



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