Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Étude : Pourquoi les entreprises utilisent le CDD ?

Pourquoi les employeurs choisissent-ils d’embaucher en CDD plutôt qu’en CDI ?”, c’est l’intitulé d’une étude récemment dévoilée par le Ministère du Travail. Quelles sont les raisons qui prévalent à ce choix ? Quelles sont les solutions en réponse au besoin de souplesse des entreprises ? Éléments de réponses.

Recours au CDD des entreprises

Le CDD, pour recruter sur une période donnée

L’étude du Ministère du Travail ambitionne de répondre à plusieurs questions :

  • Pourquoi les entreprises ont-elles recours au CDD plutôt qu’au CDI ?
  • La réglementation contraignante est-elle la cause du faible recours au CDI ?
  • Les contrats courts sont-ils privilégiés par certaines entreprises plutôt que par d’autres ?


Pour tenter d’apporter des éclaircissements, l’étude se base sur les recrutements réalisés sur la période septembre 2015 - novembre 2015.

Les besoins évoqués par les entreprises interrogées sont les suivants, dans l’ordre :

  • Recruter quelqu’un de façon limitée dans le temps (69% des entreprises)
  • Se laisser le temps d’évaluer les compétences de la personne (65%)
  • Limiter le risque en cas de baisse d’activité (56%)
  • Une politique de recrutement de l’entreprise orientée vers le CDD (56%)


Les formalités juridiques, les risques en matière de trésorerie ou encore les incertitudes juridiques ont été citées par 45% des employeurs.

L’étude du Ministère du Travail révèle également que les petites entreprises, celles de moins de 10 salariés, sont plus sensibles que les autres aux différentes raisons évoquées précédemment justifiant l’utilisation récurrente du CDD.

Enfin, cette étude met en évidence une crainte répandue chez les employeurs français : la peur du litige en cas de rupture du contrat, et ce malgré la loi, les accords de branche et les conventions collectives qui déterminent les indemnités de licenciement.

Pour consulter l’étude du Ministère du Travail en intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous :

   Consulter l'étude en intégralité

Le portage salarial, pour travailler avec un expert en toute simplicité

La première motivation des entreprises dans le recours au CDD est le recrutement sur une période donnée. Un facteur qui explique la forte hausse du recours aux indépendants.

Parmi les solutions permettant à ces indépendants d’exercer, il y a notamment le portage salarial. Cette formule accessible à tous permet aux entreprises de s’attacher les services d’un expert, sur la période d'un projet spécifique.

Pour l'entreprise, le portage salarial présente de multiples intérêts :

  • Recours aux services du porté pour la durée qui convient : il travaille sous forme de missions. L'organisation négocie directement avec lui les modalités de sa mission (objet, durée, rémunération, etc).
  • Cet expert reconnu apporte une expertise complémentaire à celle dont vous disposez en interne. Salarié de l'entreprise de portage, il est 100% concentré sur sa mission.
  • Le portage offre une grande sécurité. Il vous permet de mieux gérer vos variations d’activité. Il sécurise la relation entre le prestataire et son client.
  • Vous évitez tout risque de prêt de main d’oeuvre grâce à une solution encadrée juridiquement (Consultez notre page : La convention collective du portage salarial). En parallèle, la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission est couverte par l’entreprise de portage.

Grâce au portage salarial, le salarié porté sécurise son projet professionnel grâce à un contrat de travail. Il bénéficie de tous les avantages du salariat. Il peut ainsi délivrer une prestation qui sera de qualité : le portage lui permet de se consacrer exclusivement à la bonne réalisation de la mission.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du portage ? Consultez notre guide :

   Le guide du portage salarial

Notez cette page

Laisser un commentaire