Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Etude : Quelle est la personnalité des entrepreneurs ?

Les entrepreneurs ont-ils des traits de caractère en commun ? Naît-on entrepreneur ou le devient-on ? Quel est l’impact de la personnalité d’un entrepreneur sur le succès de son entreprise ? C’est notamment à ces questions qu’ambitionne de répondre l’étude “La personnalité, clé du succès des entrepreneurs ?”. Celle-ci a été réalisée par One Poll pour Vistaprint, auprès de 500 chefs d’entreprises exerçant dans des TPE / PME.  Voici ses principaux enseignements.

Personnalité des entrepreneneurs

Devenir entrepreneur, une question de personnalité

61% des sondés estiment que devenir entrepreneur n’a rien d’inné : ceux-ci considèrent que cela provient de l’éducation reçue et de l’exposition à l’entrepreneuriat de chacun. Pour autant, ils sont 84% à penser que la personnalité prédispose à la création d’entreprise.

Les cinq traits de caractère les plus répandus chez les entrepreneurs sondés sont les suivants :

  • “Indépendant” à 58%
  • “Travailleur” à 57%
  • “Digne de confiance” à 55%
  • “Aime apprendre”, à 45%
  • “Curieux”, à 45%.


C’est donc le parcours qui forge l’entrepreneur, mais pas seulement : 96% des chefs d’entreprises interrogés considèrent que la personnalité de l’entrepreneur impacte directement le succès de l’entreprise, et qu’il est nécessaire d’avoir un certain type de personnalité pour entreprendre.

Par ailleurs, l’étude pointe des différences dans les caractéristiques des entrepreneurs selon la génération dont ils sont issus :

  • Les baby boomers se distinguent par leur discipline, leur résistance au stress, ou encore leur capacité à prendre des risques.
  • La génération Y, quant à elle, se caractérise davantage par sa passion, son énergie ainsi que sa créativité.


Enfin, quelle que soit leur génération, les entrepreneurs sondés expliquent leur choix par une motivation principale : le désir d’être son propre patron et de travailler en toute indépendance.

   Pour en savoir plus sur l'étude, cliquez ici

Choisir le bon statut pour réussir sa création d’entreprise

Les chefs d’entreprises interrogés dans le cadre de cette étude ont également proposé cinq facteurs qui, selon eux, contribuent le plus au succès d’une entreprise :

  • La personnalité de l’entrepreneur
  • Les compétences de l’entrepreneur
  • Le réseau et les contacts de l’entrepreneur
  • Une équipe forte et fiable
  • Une bonne idée de business


Au-delà de ces critères essentiels, le choix du statut est également un élément déterminant au moment de se lancer dans une création d'entreprise. En effet, selon votre cible, le niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier, l’accompagnement dont vous avez besoin, ou encore les tâches que vous aimeriez avoir à gérer ou non au quotidien, il existe des statuts plus ou moins adaptés à vos attentes.

Parmi les possibilités qui s'offrent à vous, il y a notamment le portage salarial, formule alternative à la création d’entreprise classique. Cette solution émergente s’adresse à tous et permet de ne plus avoir à choisir entre indépendant et salarié.

Pour aller plus loin et déterminer quel statut correspond le mieux à votre projet, nous vous invitons à faire le test depuis le lien ci-dessous. Cela ne vous prendra que 2 minutes !

   Faire le test sur quelstatut.fr

5 (10 votes)

Laisser un commentaire