
Pourquoi faut-il parler de ses échecs ?
L’échec est rarement perçu comme un événement positif, même dans le domaine entrepreneurial. Mais les mentalités tendent à évoluer.
Lire la suiteUn quart des salariés français ont aujourd’hui recours au télétravail. C’est le constat d’une enquête dévoilée fin 2017. Au-delà de ce chiffre, celle-ci permet de dresser un état des lieux concernant le développement du télétravail en France, chiffres à l’appui.
En novembre 2017, l’IFOP a mené une enquête auprès de 1500 salariés et 400 dirigeants pour connaître leur utilisation et leur perception du télétravail.
Les principaux chiffres qui ressortent de cette étude sont les suivants :
Par ailleurs, le télétravail est surtout pratiqué dans le secteur des services, et plus particulièrement dans les secteurs de l’information et de la communication.
Lorsqu’on interroge les salariés sur leurs motivations, ils perçoivent le télétravail comme une opportunité de réduire ou de supprimer leur temps de trajet entre domicile et travail. Il leur permet également d’aménager leur temps de travail selon leurs besoins.
A contrario, les risques liés au télétravail qu’ils identifient sont l’isolement, une perte d’esprit d’équipe, les difficultés pour faire la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle, ou encore du retard dans les possibilités d’évolution professionnelle.
Du côté des employeurs, le télétravail est perçu comme un moyen de favoriser la vie personnelle et professionnelle des salariés. Il symbolise également une évolution des méthodes de management.
Les entreprises considèrent par ailleurs l’isolement comme le risque majeur du télétravail. Elles pointent d’autres difficultés, notamment le fait de manager à distance, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une entreprise de plus de 250 salariés.
Pour consulter l’étude en intégralité, cliquez ici : https://www.la-croix.com/Economie/Social/quart-salaries-francais-pratiquent-teletravail-2018-01-23-1200908086
Derrière le développement du télétravail, une autre réalité s’impose : le travail indépendant fait toujours plus d’adeptes. Ils sont aujourd’hui plus de 3 millions en France. Trois raisons principales les ont poussé à faire ce choix : un fort besoin de souplesse, un attrait pour le travail en mode projet, ou encore un besoin de compléter ses revenus. Pour en savoir plus, consultez notre article : Devenir freelance, les raisons d’un choix.
Vous envisagez de devenir indépendant ? Vos premières interrogations concernent probablement votre offre, vos cibles et les moyens par lesquels vous allez trouver des clients. Vous pouvez aussi vous demander quel statut correspond le mieux à votre projet parmi les possibilités existantes : création d’entreprise, portage salarial, auto-entrepreneur… Pour y voir plus clair, nous vous invitons à faire le test en 2 minutes en cliquant sur le lien ci-dessous :