Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Entreprise classique vs micro-entreprise : quelles tendances en 2016 ?

Une enquête de l’Agence France Entrepreneur révèle une hausse significative des créations d’entreprises “classiques”, au détriment des micro-entreprises sur l’année 2016 en France. Quels sont les chiffres ? Comment expliquer cette situation ? Éléments de réponses.

Entreprise classique VS Micro entreprise : chiffres 2016 France

La création d’entreprise augmente en 2016

L’enquête de l’Agence France Entrepreneur dévoile différentes données, voici les plus marquantes :

  • 554 028 entreprises ont été créées en France en 2016
  • La création d’entreprise est en hausse de 5,5% par rapport à l’année 2015. Cette hausse s’explique notamment par la forte croissance de certains domaines, parmi lesquels les transports et la livraison à domicile
  • 40% des entreprises créées en 2016 sont des micro-entreprises
  • La création de micro-entreprise a reculé de 0,3% en 2016 par rapport à l’année 2015. Dans le même temps, la création d’entreprise “classique” a progressé de 9,8% durant cette même période.


Par ailleurs, l’étude révèle un autre phénomène marquant : l’emploi de salariés est de moins en moins répandu au démarrage de l’entreprise. En effet, seulement 4% des entreprises créées en 2016 ont employé des salariés dès leur création. Un chiffre qui vient conforter une tendance durable : le nombre d’entreprises traditionnelles qui n’emploient pas de salariés a augmenté de 46% en 4 ans.

Pour en savoir plus : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/25/20002-20170725ARTFIG00064-les-creations-d-entreprises-traditionnelles-progressent.php

> Pour consulter l’étude de l’Agence France Entrepreneur, cliquez ici

Création d’entreprise : faut-il choisir entre liberté et sécurité ?

Une autre tendance revient fréquemment dans les études menées autour de la création d’entreprise : celle-ci est envisagée par beaucoup de français. Pour autant, certains sont freinés par les risques qu’ils associent à cette démarche et aspirent à davantage de simplicité dans leur quotidien d’entrepreneur. (L’Express)

Un contexte qui explique en partie le développement des formes alternatives d’emploi et notamment du portage salarial. Cette solution permet de cumuler de multiples avantages :

  • La liberté de l’indépendant : vous choisissez et trouvez vos missions en autonomie, vous décidez de vos horaires et de votre cadre de travail, vous fixez le montant de vos honoraires et négociez directement avec vos clients.
  • La sécurité du salarié : grâce au portage, vous avez la possibilité d’exercer en autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié et de ses multiples avantages, parmi lesquels : la cotisation au régime général de retraite, l’assurance chômage, la mutuelle, la prévoyance, etc.


En parallèle, le portage vous met dans les meilleures conditions pour exercer votre activité grâce à un accompagnement. celui-ci se traduit notamment par :

  • Des formations spécialement conçues pour les consultants indépendants, qui vous donnent des clés pour réussir votre démarrage et pérenniser votre activité. En savoir plus : https://www.itg.fr/formations/index.html
  • Une mise en réseau avec les autres consultants portés par la même société de portage, permettant ainsi de créer du lien et de s’entraider.
  • Une prise en charge des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité, permettant de gagner un temps considérable. Cela vous donne surtout la possibilité de vous concentrer sur les parties essentielles de votre activité : vos missions et votre développement commercial.

Pour en savoir plus sur le portage :

   Demandez un rendez-vous personnalisé   

Laisser un commentaire