
Comment lutter contre les impayés avec le tiers de confiance ?
De nombreux indépendants doivent faire face à des retards de paiement. Voici les solutions pour lutter contre les impayés.
Lire la suiteD’après un sondage mené en ligne par Vivastreet au mois de septembre dernier, plus de 28% des sondés déclarent cumuler un second emploi pour leurs fins de mois. Que nous dit cette tendance haussière ?
La pluriactivité est un terme provenant à l’origine du secteur agricole. Il désigne lato sensu « l’exercice de plusieurs emplois ou activités professionnelles assurés de façon successive ou simultanée dans l’année par un seul individu2. »
Quelles sont les situations qu’englobe cette acception ?
Il n’est pas difficile d’imaginer que les cadres se retrouvent, sinon exclusivement, en tout cas très majoritairement dans la première catégorie. Et c’est peut-être là que le bât blesse…
Interrogé, le directeur emploi de la société à l’origine du sondage ne passe pas par quatre chemins. Pour lui, « la pluriactivité révèle une précarité du travail de plus en plus répandue ».
L’article le souligne, le parallèle avec les mini-jobs allemands paraît intuitif. Ce dispositif devenu célèbre valorise des formes d’emploi à temps partiel quasiment dispensés de charges sociales et créés au temps des grandes réformes du chancelier Gerard Schröder. Ils sont rémunérés 450 € / mois tout au plus.
Il nous semble toutefois nécessaire de nuancer le parallèle : l’Allemagne vient seulement de se doter d’un salaire minimum, bien loin de l’état du droit français actuel.
En outre, cette forme de travail concerne souvent les métiers de la restauration ou du commerce de détail, et donc, là encore, très peu susceptible de concerner les cadres.
À travers le développement de la pluriactivité des cadres, réelle bien que peu singularisée par le sondage, nous préférons voir là l’expression d’un triple phénomène :
Cette méconnaissance est d’autant plus regrettable que « lorsque la question porte sur [l’] intérêt, c’est un score important de 87% d’opinions positives que recueille le portage ». D’ailleurs, l’éclatement du marché du travail a un impact concret sur l’engouement pour les « formes d’emploi plus souples », à l’image du portage.
Qu’y trouvent-ils exactement ? Principalement la possibilité de:
Soyons clairs et optimistes : les cadres français sont prêts à travailler davantage, et l’engouement que suscite de plus en plus le portage salarial tempère la vision négative de l’éclatement du marché du travail.