Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Comment créer son entreprise en étant salarié ?

De plus en plus de salariés aspirent à devenir indépendant pour mieux gagner leurs vies, être plus libres ou encore vivre de leurs passions. Pour autant, tout le monde n’est pas prêt à abandonner un emploi salarié bien rémunéré, un revenu stable et une situation sécurisante pour cela.

Voici ce qu’il faut savoir pour créer son entreprise en étant salarié, et les statuts qui permettent d’entreprendre cette démarche.

Créer son entreprise en étant salarié : quelles conditions ?

Créer son entreprise tout en étant salarié sans changer la nature de votre contrat de travail implique de répondre aux conditions suivantes :

  • Votre 2ème activité ne doit pas concurrencer l’entreprise qui vous salarie
  • Veillez à ce qu’aucune clause d’exclusivité ne figure dans votre contrat de travail et demande une autorisation de cumul d’activité
  • Votre obligation de loyauté et de discrétion envers votre employeur reste forte
  • Votre contrat de travail est dans une entreprise du secteur privé et vous devez justifier d’au moins 24 mois d’ancienneté
  • Vous devez en informer votre employeur via une lettre recommandée avec accusé de réception en précisant la date, la durée et la nature de l’activité.
  • Vous devez respecter une durée du travail maximale de 10 heures par jour et 48 heures par semaine, en ne dépassant pas ces limites de temps avec votre double activité.

Vous avez, par ailleurs, la possibilité de demander un congé à temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise afin de disposer du temps nécessaire à la préparation de votre projet. Dans ce cas, votre contrat de travail est suspendu et vous ne touchez plus de salaire. Ce dispositif est renouvelable une fois et vous permet de retrouver votre poste à l’issu du congé.

Si vous souhaitez cumuler les 2, vous pouvez choisir de passer à temps partiel pour avancer sur votre projet. Dans ce cas, votre salaire est calculé au prorata du nombre d’heures que vous passez dans l’entreprise.

Créer son entreprise en étant salarié : quel statut ?

Différents statuts permettent de créer son entreprise en étant salarié.

Micro-entrepreneur ou auto entrepreneur

Ce régime séduit par sa simplicité. La création de la micro-entreprise et la comptabilité sont simplifiées. Les charges sont par ailleurs calculées uniquement sur le chiffre d’affaires encaissé.
Pour autant, en faisant ce choix, vous dépendez du régime social des indépendants pour votre deuxième activité. Celui-ci est nettement moins avantageux que celui des salariés. Par ailleurs, vous devez aussi vous former à l’autonomie et disposer d’un compte bancaire dédié à votre activité.

Création d’entreprise

Vous avez également la possibilité de créer votre entreprise. Pour cela, il existe différents statuts juridiques.
En savoir plus : Créer son entreprise : quel statut pour bien démarrer ?

Pour bien choisir, vous devez notamment déterminer si vous souhaitez pérenniser votre double activité ou si vous désirez, à terme, faire de cette création d’entreprise votre activité principale.

Le portage salarial

Le choix du portage salarial vous permet de ne pas avoir à cotiser à la fois pour le régime salarié et pour le régime indépendant. En portage, vous bénéficiez en effet du statut de salarié : vous cotisez donc normalement au régime général, et n’avez pas à dépendre du régime des indépendants pour votre 2ème activité.

En portage, vous pouvez réaliser des missions de travailleur autonome en étant salarié, sans avoir à gérer les parties administratives. La comptabilité et la facturation de vos clients sont en effet compris dans la prestation de votre entreprise de portage, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Vous évitez ainsi le stress lié à la gestion de 2 activités.

Cette solution vous offre aussi la possibilité de tester votre activité en toute sécurité. Vous vous épargnez ainsi les risques associés à une création d’entreprise. Vos droits sont similaires à ceux d’un salarié : couverture sociale, chômage, prévoyance, mutuelle, cotisation retraite, ...

Vous souhaitez en savoir plus plus sur le portage salarial ?

   Demandez un rendez-vous personnalisé   

 

Cet article a été diffusé une première fois en septembre 2016.

1 Commentaires

  • anon
    nov 25, 2016

    Certains opposent auto-entrepreneur et portage salarial, d'autres comparent les statuts dans l'absolu. Plutôt que de les opposer, on peut utilement les combiner, ce que font nombre de créateurs en phase de développement de leur activité. Article publié sur le site/blog Envie d'entreprendre = http://www.enviedentreprendre.com/2016/11/auto-entrepreneur-et-portage-salarial-peuvent-se-completer.html

Laisser un commentaire