Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Coworking VS Télétravail : que choisir pour le freelance ?

Le cadre de travail est un critère essentiel pour le freelance. Parmi les options qui s’offrent à lui au démarrage de son activité, il a notamment la possibilité de travailler en espace de coworking, ou en télétravail. Quelle solution est la plus avantageuse ? Y-a-t-il d’autres alternatives ? Éléments de réponses.

Coworking vs télétravail, quel choix pour le freelance

Quelle solution offre le plus de liberté ?

COWORKING TÉLÉTRAVAIL
  • Le coworking permet de bénéficier d’équipements à la carte et offre une grande simplicité : vous pouvez louer un bureau à la journée ou à l’année, et celui-ci peut vous permettre de rencontrer des clients quand vous en avez besoin.
  • En revanche, les espaces de coworking n'existent pas partout, ainsi si vous n’êtes pas proche d’une grande ville, ce peut être un sérieux handicap, notamment concernant le temps de trajet.
  • Le télétravail réduit le stress et vous permet de gagner un temps précieux en évitant les transports. Ainsi, vous gagnez en productivité et avez une maîtrise totale pour gérer votre emploi du temps.
  • Vous évitez la distraction des autres et avez l’opportunité de travailler dans un environnement calme.
  • Vous bénéficiez également d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à la seule condition d’être organisé et rigoureux.

 

Quelles différences en termes de réseau et d’interaction ?

COWORKING TÉLÉTRAVAIL
  • Travailler en espace de coworking est un bon moyen d’éviter l’isolement auquel le freelance est souvent confronté. Cela vous donne l’occasion de rencontrer, d’échanger et de vous entraider avec d’autres indépendants.
  • Vous pouvez également profiter des espaces de coworking pour réseauter, faire des rencontres, prospecter et vous former.
  • Le télétravail limite les interactions et les rencontres. Il peut finir par engendrer un manque de confiance et de routine. Pour éviter cette situation, rendez-vous régulièrement à des événements, salons et autres soirées réseau, qui vous permettront de rencontrer d’autres personnes et de prospecter.
  • Vous pouvez également alterner entre des journées en espace de coworking, et d’autres en télétravail.

 

Coworking VS Télétravail : que choisir pour s’organiser ?

COWORKING TÉLÉTRAVAIL
  • Les espaces de coworking ne s’adressent pas à toutes les activités : la plupart sont réservés à des activités dématérialisées. Ainsi, les places sont très souvent limitées.
  • Par ailleurs, un espace de coworking est très souvent bruyant, ce qui peut engendrer des difficultés pour vous concentrer. La présence d’autres coworkers peut également poser des problèmes de confidentialité. Il peut enfin être trop juste en termes de places si votre entreprise se développe et que vous souhaitez recruter.
  • Le télétravail nécessite une grande capacité à s’organiser. Bon nombre de télétravailleurs rencontrent une forme de lassitude à terme, qui peut être particulièrement nuisible pour la productivité.
  • Le télétravail peut contribuer à votre épanouissement. Pour autant, une mauvaise organisation risque d’amener des difficultés concernant l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Pour bien faire : informez vos proches de vos horaires de travail, instaurez des règles et créez votre propre espace de travail pour exercer dans de bonnes conditions.

 

Coworking VS Télétravail : pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi permettant d’être freelance, tout en bénéficiant de la sécurité du salariat. Cette solution offre de multiples avantages, que vous optiez pour le travail en espace de coworking ou le télétravail.
 
Elle vous octroie une grande liberté : votre société de portage salarial prend en charge les parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité. Cela vous permet de gagner un temps précieux pour prospecter et réussir vos missions.
 
Par ailleurs, vous évitez tout risque d’isolement grâce au réseau de consultants freelances portés par la même société que vous. Vous aurez de multiples occasions d’interagir au travers d’événements, de clubs et de soirées réseau.
 
Enfin, vous conservez votre entière liberté de freelance : vous trouvez et négociez vos missions en autonomie, vous choisissez votre cadre de travail, et vous n’avez pas de relation hiérarchique avec votre client.

Conscient des avantages du coworking, ITG, leader du portage salarial en France, propose à ses 4000 consultants un partenariat avec Neo-nomade pour bénéficier d'espaces de coworking à des conditions privilégiées.

Pour en savoir plus ce partenariat et/ou sur le portage salarial :

   Demander un rendez-vous personnalisé 

Laisser un commentaire