Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Consultant freelance : 5 clés pour créer un site internet pro en 24h

Internet est un canal de communication très performant qui permet aux entreprises de conquérir des nouveaux prospects et de nourrir leur croissance. Il en est de même pour les consultants freelances ou indépendants, car un site web permet de présenter son expertise et ses références. Mais comment se lancer dans la création de son site professionnel ? Heureusement, il est possible aujourd’hui de créer son site Internet professionnel en quelques clics et à moindres coûts.

Consultant freelance : comment créer son site web professionnel ?

C’est une excellente nouvelle, surtout pour ceux qui exercent en freelance ou en portage salarial, car ils peuvent communiquer plus efficacement avec leurs partenaires commerciaux (clients, sous-traitants, prestataires etc.) sans déployer forcément de gros moyens.

5 étapes pour créer votre site web rapidement et à moindre frais

Il existe des astuces toutes simples qui permettent de créer son site internet en une soirée :

La version simple et gratuite : l’ouverture du site web chez wordpress.com

C’est une action qu’on peut entreprendre soi-même en une minute. Il suffit d’aller sur l’interface de wordpress.com et de suivre les 4 étapes indiquées, en commençant par  mentionner son prénom et son nom avec l’adresse du blog : http://wordpress.com/

La version plus pro et à moindre coût : héberger wordpress

En choisissant un hébergeur simple et pratique comme OVH, on peut installer son site wordpress en quelques clics. C’est une solution économique qui ne coûte que 2 € par mois et qui donne droit à la pré-installation d’un wordpress. En cas de besoin, on peut recourir aux grandes communautés francophones pour trouver les réponses à toutes les questions techniques et esthétiques que l’on se pose. En ayant votre propre hébergement vous pourrez avoir votre propre nom de domaine "prenom-nom.com" ou "prenom.nom.com".

L’achat du thème : le design et la présentation de votre site

Le thème est un site pré-développé par des professionnels et classé dans des bibliothèques par secteurs ou objectifs. La plateforme Wordpress met à la disposition de tous des centaines de thèmes, aussi bien gratuits que payants. En suivant les conseils pratiques et les astuces, on est certain de trouver un thème wordpress professionnel au format CV consultant. De plus, ces thèmes sont très souvent bien optimisés pour le référencement. Voici une sélection pde thèmes parfaits pour bien présenter votre expertise de consultant freelance : http://themeforest.net/search?category=wordpress&site=themeforest.net&suggest=true&term=resume

L’arborescence

L’arborescence est le classement des pages d’un site. C’est l’élément qui permettra aux internautes de trouver l’information recherchée. Sa création n’est pas aisée, car elle peut changer au fil du temps en fonction de l’évolution de l’offre du consultant. Pour le lancement d’un site internet professionnel, il est préférable d’être simple, concis et d’opter pour un menu avec à minima des informations sur les éléments suivants :

  • Profil
  • Expertises
  • Références
  • Formations
  • Portfolio
  • Actualités
  • Contacts
     

L’actualisation

Cette tâche consiste à publier des articles sur son activité. Attention, les sujets abordés doivent être simples et accrocheurs. Ils doivent correspondre au contexte et à la saisonnalité de votre activité ou de celle de vos clients. Voici une liste non exhaustive de points qui pourraient constituer la ligne éditoriale :

  • Les bonnes pratiques de l’activité
  • La vision du marché
  • Les benchmarks / comparatifs
  • Les livres blancs
  • Son regard critique sur son environnement professionnel
  • Le partage et les citations
  • La tribune offerte aux partenaires professionnels et commerciaux

Voir aussi sur le même sujet :

Laisser un commentaire