Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Consultants et freelances : 10 conseils pour le travail à domicile

Travailler à domicile est un moyen de se mettre à l’abri de toutes les contraintes liées au travail au bureau : les embouteillages, la pollution, les horaires, la pression, le stress, etc. Même s’il est autonome, le consultant en freelance ou en portage salarial doit adopter une organisation quotidienne rigoureuse pour réussir.

Une consultante freelance travaille depuis son domicile - © apops - Fotolia.com

Nous vous donnons dans cet article des conseils pour maximiser votre production et garder une motivation optimale en consolidant ainsi les retours d’expérience de nos consultants en portage salarial.

Comment réussir quand on travaille à domicile ?

Exercer à domicile, c’est comme travailler au bureau, à quelques différences près. En effet, le consultant doit créer les conditions d’un travail productif. Pour cela, voici 10 conseils à suivre impérativement :

Faire la part entre travail et vie domestique :

Vous ne pouvez évidemment pas produire de bons résultats si vous devez à la fois travailler et vous occuper des enfants ou réaliser quelques tâches ménagères. L’idéal est de créer un environnement productif et motivant en utilisant par exemple une pièce de la maison comme bureau ou un plan de travail dédié uniquement à votre activité. La table de salon qui sert pour le petit déjeuner et les parties de poker n’est pas optimum comme contexte.

Créer les conditions d’un bureau :

La productivité dépendra de l’ergonomie du cadre de travail. L’idéal est d’utiliser des meubles et des équipements confortables et ergonomiques qui vous permettront de rester concentrés de longues heures. Ikea est là !

Se débarrasser du superflu :

Certains objets peuvent encombrer le bureau et votre espace de travail, créant ainsi une sorte de désordre qui alourdit l’esprit et diminue la concentration. Il est important d’éviter les piles de livres, de laisser trainer les trombones et les câbles d’équipement informatique. Idem pour les magazines : faites place nette !

Utiliser des équipements d’appoint :

Dans certains cas, il est indispensable de travailler avec au moins 2 écrans, car ils permettent d’ouvrir de nombreuses fenêtres à la fois pour éviter la confusion et embrouiller l’esprit. Pour éviter de perdre inutilement votre temps, il est nécessaire d’utiliser des ordinateurs à jour (update de windows et de votre matériel) et choisir un bon prestataire internet.

Choisir un décor stimulant :

L’inspiration et la motivation peuvent venir de partout et de nulle part. Le bureau doit donc comporter des éléments stimulants comme des affiches, des cadres, des peintures, etc. Une balade rapide des yeux permet au cerveau de souffler un peu et repartir de plus belle.

Ne dit-on pas que les couleurs influencent l’état d’esprit ? Pourquoi ne pas les ajouter au décor du bureau ? Il suffit de les associer à un thème propre à la création et à la productivité dans l’espace de travail.

L’éclairage agit aussi directement sur l’état d’esprit. Il est donc nécessaire de maximiser l’utilisation de la lumière du jour et de choisir un éclairage doux pour entretenir une atmosphère plutôt propice au travail.

Voici une sélection de couleurs Feing Shui : http://www.le-fengshui.com/couleurs.html

Choisir des supports visibles :

N’hésitez pas à écrire vos idées sur un support pour les trier et les organiser plus tard. Un babillard ou un tableau noir convient parfaitement. Vous pourrez également utiliser un calendrier en papier pour marquer les dates importantes et les délais pour les suivre à la lettre.

Mettre des plantes dans le bureau :

Ajouter des plantes au bureau n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, vous lui donnerez un aspect naturel pour votre bien-être. Vous pourrez profiter de son oxygène et de sa fraîcheur pour augmenter votre tonus.

Écouter de la musique au travail :

Et oui, malgré ce que l’on peut en penser, c’est une bonne idée. En effet, la musique détend et agit positivement sur l’état d’esprit. Il suffit d’en choisir une qui colle avec le projet sur lequel vous travaillez. C’est une vraie source de bien être.

S’équiper de meuble de relaxation :

Trouver un moyen de se relaxer durant la pause est aussi déterminant pour la productivité. Un sofa ou un canapé confortable pourrait vous permettre de vous détendre et reprendre de nouvelles énergies pour le reste de la journée.

Faire preuve de responsabilité :

Lorsque vous travaillez à domicile, vous êtes votre patron et votre propre sentinelle ! Il ne faut surtout pas en abuser en lisant vos mails tout le temps, en restant au téléphone ou en regardant des vidéos. Il faut donc faire un emploi du temps, le respecter absolument et ne pas se faire déborder.

Utilisez un simple réveil matin pour définir vos plages horaires de travail sur des projets, c’est le meilleur moyen de couper court aux débordements et vous garantir l’équilibre dont vous avez besoin.

Voir aussi nos autres conseils pour consultants freelances et indépendants

 

Laisser un commentaire