Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Bon nombre d’entreprises et de consultants indépendants en profitent pour adresser leurs vœux à leurs clients. Quels sont les avantages de cette pratique ? Comment réussir sa carte de vœux professionnelle ? Toutes les réponses dans notre article.

Une carte de vœux entreprise pour un freelance, quel intérêt ?

Adresser vos vœux à vos clients est une marque de reconnaissance et de sympathie. Par cette démarche, vous optimisez votre visibilité en rappelant vos coordonnées actuelles, votre site, votre téléphone, ainsi que vos réseaux sociaux.

C’est surtout un moyen de vous rappeler au bon souvenir de vos clients et prospects : les vœux vous permettent d’entretenir le contact et/ou de vous remettre à échanger avec la personne. Attention toutefois : il s’agit d’un message désintéressé, ce n’est pas le moment pour être “commercial”.

Le moment des vœux peut aussi vous aider à mettre à jour votre carnet d’adresses. Vous découvrirez sans doute que certains de vos clients ne font plus partie de l’entreprise. Au contraire, lorsque les gens vous répondront, vous aurez la certitude d’avoir la bonne adresse.

Enfin, si votre métier s’y prête, les vœux peuvent être une occasion de montrer l’étendue de vos compétences. Si vous êtes un profil designer, profitez-en pour envoyer une de vos créations à vos clients en guise de carte de vœux.

Réussir votre carte de vœux entreprise : les bonnes pratiques

Fixez-vous un objectif

Pour réussir vos cartes de vœux professionnelles, l’idéal est de fixer un objectif préalable à cet exercice. Celui-ci vous aidera dans la rédaction du contenu. En plus des vœux et des remerciements, vous pouvez en profiter pour rappeler vos engagements / vos valeurs, ou pour communiquer sur votre actualité (participation prochaine à un salon, nouvelle offre, changement dans votre activité, …).

Personnalisez vos cartes

L’envoi de cartes de vœux doit permettre à vos clients de sentir qu’ils sont importants à vos yeux : adresser un exemplaire unique à chacun n’est pas la bonne solution.
Pour chaque carte de vœux, prenez le temps de personnaliser votre message, de façon à ce que toutes les cartes que vous allez envoyer parlent à vos clients. Pour cela, vous pouvez par exemple y inclure un bon moment passé ensemble qui vous a marqué.

Soyez original

Pour vous démarquer, faites original, notamment en ajoutant une marque d’attention : vous pouvez par exemple accompagner votre carte de vœux d’un cadeau pour vos clients les plus fidèles.
Attention toutefois à ne pas aller trop loin dans l’originalité, il s’agit d’un contexte professionnel.

Anticipez votre envoi

L’expérience montre que la bonne période pour recevoir des vœux se situe autour du 2 janvier, lorsque vos clients reprennent le travail et qu’ils ont encore de la disponibilité. Attention toutefois à ne pas vous y prendre à la dernière minute : si le rendu est bâclé et/ou qu’ils le reçoivent en décalé, vous n’obtiendrez pas l’effet escompté.

Quels outils pour une carte de vœux entreprise réussie ?

De nombreux services sont disponibles sur le web, qui permettent de répondre à différentes attentes et à différents budgets. Retrouvez une sélection dans notre article :

   10 services pour envoyer une carte de vœux originale à vos clients  

Pour sortir du lot, vous pouvez aussi utiliser des services de cartes de vœux virtuelles, que vous pourrez envoyer par mail sans vous ruiner. Il peut s’agir de cartes animées, de vidéos… Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur Ecards Entreprise ou encore Cbi Multimédia.

Enfin, si vous voulez un rendu vraiment professionnel et de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un designer.