Consultant : les bonnes raisons de faire un business plan - ITG
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Consultant : les bonnes raisons de faire un business plan

Votre business plan c’est un peu votre guide quotidien pour bien gérer votre activité et savoir où vous allez. Ce document vous permettra de définir clairement votre stratégie financière et commerciale pour pouvoir mener à bien tous vos projets et en avoir une vision d’ensemble.

N’imaginez pas que le business plan est réservé aux seuls créateurs d’entreprises, il est d’une grande utilité aussi pour tout consultant indépendant ou en portage salarial qui souhaite définir clairement son offre et ses objectifs commerciaux et financiers.

Découvrez donc les bonnes raisons de mettre en forme votre business plan avant de vous lancer dans votre activité de conseil aux entreprises.

Le business plan : Pour analyser la viabilité de votre projet

Un des enjeux majeurs de la construction d’un business plan est de pouvoir constater si votre projet est assez rentable avant de vous lancer tête baissée dans votre activité de conseil auprès d’entreprises. En mettant sur pied votre plan vous devez être sûr que votre projet est réalisable et s’il peut vous permettre de vivre correctement de votre travail grâce à des revenus convenables et réguliers.

Pour cela vous devez vous poser les bonnes questions, notamment vis-à-vis de la définition de votre offre : quelle est votre cible ? Sera-t-elle intéressée par les services que vous lui proposez ? Ces services répondent-ils à un besoin ? Vous devez bien prendre en compte les attentes de vos prospects.

Une fois que vous avez défini votre cible d’entreprises clientes n’oubliez surtout pas de bien observer autour de vous.

Pour jauger vos concurrents

Ne vous attendez pas à être seul sur le marché, à moins d’avoir une expertise très rare, il existe un fort climat concurrentiel parmi les consultants indépendants.

Vous devez alors utiliser les offres de vos concurrents comme un référentiel pour vous positionner et pour mettre en place votre stratégie de communication.

En analysant finement ce que proposent vos concurrents, vous devez essayer de proposer une offre qui vous permettra de vous démarquer au maximum et de vous faire remarquer par vos clients potentiels. Vous pourrez peut-être même trouver une faille sur une demande encore non satisfaite et avoir une situation de monopole, au moins durant un moment.

Pour encadrer votre activité

Définissez une offre précise de services et ne courrez pas après leur multiplication. Choisissez le domaine d’activité et les compétences dans lesquels vous êtes le meilleur et le plus à l’aise. Ainsi vous ne vous étalerez pas et aurez une idée claire de votre cœur de cible aussi.

Le business plan vous permettra de vous fixer des limites et de ne pas vous éparpiller à accepter des missions qui ne correspondent pas à votre cœur de métier. En rendez-vous commercial par exemple vous serez en mesure d’exposer clairement le panel de vos compétences.

Pour définir votre stratégie

A cette étape, vous avez pu définir votre cible, l’offre concurrente et les compétences que vous pouvez mettre en œuvre. Il vous sera beaucoup plus facile de construire une stratégie commerciale et une offre de services cohérente.

Il s’agit maintenant de vous attaquer aux chiffres, au concret. Le business plan implique de vous poser quelques questions incontournables : pour obtenir un revenu décent, de combien de clients avez-vous besoin ? A quel tarif devez-vous fixer vos missions de conseil pour atteindre un seuil de rentabilité ? Quels sont les prospects que vous devez viser pour démarrer votre activité ? Ou encore quels sont les moyens financiers ou matériels dont vous disposer pour parvenir à vos objectifs ?

Pour garder le cap

Une fois ce business plan établi, il vous permet de vous guider et de ne jamais perdre de vue votre stratégie initiale. Vous pouvez avoir une vision chiffrée et globale de vos objectifs et enfin démarrer sereinement votre activité. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la recherche de missions adaptées à votre projet et décrocher des contrats plus rapidement. En effet, vous saurez toucher directement votre cœur de cible et trouver les prospects et les missions les plus adaptées à votre profil.

Vous pourrez ainsi garder un temps précieux !

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