Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Consultant informatique : comment s'épanouir au travail ?

Les métiers de l’informatique et du digital sont en permanente évolution et la transformation numérique peut parfois prendre du temps dans les entreprises. Dans ce contexte, la plupart des professionnels de l'IT ou ceux qui aspirent à le devenir sont amenés à se poser la question du meilleur statut pour exercer. Devenir salarié ? Créer une entreprise ? Se lancer en freelance ?
A ce sujet, Tinypulse, une start-up américaine a interrogé plus de 5000 salariés développeurs, ingénieurs, ou ayant un profil orienté digital pour mesurer leur satisfaction au travail et dans leurs entreprises.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux résultats de cette enquête. Puis, nous présenterons l’alternative du portage salarial pour se mettre à son compte dans l'informatique.

Les principaux résultats de l’enquête sur les métiers de l'IT

Les profils techniques sont aujourd’hui très demandés. Pour autant, les salariés du digital rencontrent divers problèmes, selon l’étude.
En effet, Tinypulse dévoile que seulement 19% des salariés IT se disent véritablement heureux au travail. Parmi les raisons qui expliquent cette situation, ils évoquent notamment un manque de reconnaissance, une surcharge de travail, une rémunération insuffisante et des contraintes liées à la hiérarchie.

Voici quelques statistiques parlantes :

  • 17% des salariés IT ont l’impression d’être très bien considérés
  • 28% disent connaître la vision, les valeurs et les objectifs de leurs entreprises
  • 36% d’entre eux ont une vision claire sur l’évolution de leur carrière au sein de leur entreprise
  • Moins de 50% ont des relations “très positives” avec leurs collègues de travail

Se mettre à son compte pour s’épanouir au travail

Pour ne plus avoir avoir à subir ces contraintes, l’une des solutions est de se mettre à son compte. Pour cela, divers statuts existent, parmi lesquels le portage salarial, forme d’emploi émergente en France, qui présente de nombreux avantages pour les professionnels du digital en matière d’autonomie et de sécurité.

En tant que professionnel de l'IT, vous pouvez par exemple utiliser le portage salarial pour tester votre projet sereinement avant de vous lancer dans une création d’entreprise. En portage, vous disposez du statut de salarié et des avantages associés en matière de couverture sociale (chômage, cotisation au régime général, protection en cas de maladie…).

Le portage vous permet également d’être dans les meilleures conditions pour réussir dans votre activité et d’être reconnu comme un expert. Vous avez une mission ? ITG réalise votre contrat freelance en 24 heures, vous accompagne et vous met en relation avec d’autres consultants du même domaine d’activité. En parallèle, ITG vous propose des formations pour rester à la page dans un secteur en permanente évolution et vous aide à vendre votre expertise pour trouver des clients.

Concilier autonomie et sécurité avec le portage salarial

En choisissant le portage, vous gagnerez en liberté en travaillant comme un véritable freelance et en bénéficiant des avantages associés : vous travaillerez où vous voulez, quand vous voulez, choisirez vos missions et n’aurez plus à gérer les contraintes hiérarchiques. Le portage salarial vous libèrera également de la comptabilité et de l’administratif : ces aspects seront pris en charge par votre société de portage salarial, ce qui vous donnera davantage de temps pour effectuer vos missions et trouver de nouveaux clients.

Le portage salarial est donc une réponse à l’aspiration des professionnels de l'informatique de se mettre à leur compte tout en bénéficiant d’un soutien et d’une vraie sécurité. C’est aussi un moyen de satisfaire les nombreuses entreprises ayant un besoin ponctuel sur une expertise poussée.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage ? N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire