Episode hors-série : Saga de la communication digitale

Durant cinq semaines entre fin août et début octobre, nous avons installés un rendez-vous hebdomadaire autour de conseils pour gérer au mieux votre communication digitale grâce à LinkedIn si vous êtes consultant autonome, indépendant, installé ou en devenir.

Aujourd’hui, notre saga de la communication digitale des consultants est de retour pour un « épisode » exceptionnel articulé autour d’une thématique identique (la communication digitale), sur Instagram !

LinkedIn, Facebook, Twitter… Peut-être utilisez-vous déjà ces médias sociaux pour faire connaitre votre activité en tant que consultant ? Mais saviez-vous qu’Instagram aussi est un formidable outil pour trouver vos futurs clients ?

Consultant, développez votre personal branding grâce à Instagram !

Le constat : Instagram n’est plus l’apanage des métiers visuels

Longtemps ont régné sur Instagram les profils de métiers visuels (univers de la mode, de la restauration…). Cela semblait logique, étant donné que ce réseau social priorise les photos au détriment du contenu textuel. Il était donc évident que les univers où de jolies créations sont à mettre en valeur allaient s’en servir.

Aujourd’hui, Instagram n’est plus l’apanage de ces métiers spécifiques ; coach et consultants freelances s’en servent de plus en plus pour communiquer autour de leur métier et asseoir leur marque.

Instagram : l’outil parfait pour développer sa notoriété sans rien débourser !

L’algorithme de Facebook oblige les pages à vocation professionnelle à débourser de l’argent si elles veulent être visibles. Ce n’est pas le cas sur Instagram où la présence des hashtags (#) permet de gagner facilement en visibilité.

Aussi, si vous débutez en tant que consultant freelance et n’avez pas le budget pour lancer une campagne publicitaire, usez des hashtags de manière pertinente.

Voici 3 types de hashtags à utiliser pour développer votre personal branding :

  • les hashtags de lieux : par exemple #Bordeaux #TourEiffel ;
  • les hashtags de marque : #votremarque : cela permet de gagner en notoriété sur Instagram ;
  • les # en rapport avec votre cœur de métier, votre travail à proprement parler comme #consultantfreelance, #entrepreneuriat ou encore #teletravail.

Mais attention au choix du hashtag : si vous mettez un hashtag trop populaire, votre post sera invisible, noyé par le côté concurrentiel : exemple #travail (815 672 réponses) VS #travailadomicile (62 875 résultats). On comprend qu’il vaut mieux utiliser le second # qui est moins concurrentiel tout en étant pertinent.

Consultant freelance, faites réagir vos fans !

Ce qui est intéressant sur Instagram, c’est de générer de l’engagement de la part de votre communauté. Il faut qu’on voit qu’on vous suit, que l’on like, que l’on commente vos publications. Il a été prouvé que ce qui fonctionne le mieux pour intéresser votre réseau, c’est de publier des photos qualitatives, au design soigné.

Montrez-vous, cela plaît beaucoup et génère de l’interaction.

Pour trouver de nouveaux abonnés…

Il faut avant tout être visible. Il existe deux valeurs sûres pour augmenter son nombre d’abonnés :

1 – L’organisation d’un concours

Offrez votre prestation de services à vos abonnés (par exemple un audit de site si vous êtes consultant web) sous forme d’un concours. Pour y participer, les gens devront liker votre publication, la commenter mais aussi inviter trois ou quatre amis susceptibles d’être intéressés par vos services. Il faudra également demander à ce que les gens s’abonnent à votre page (et vérifier qu’ils l’ont fait). Cela vous fait gagner des followers.

2 – Ciblez des profils pertinents

Pour augmenter votre nombre d’abonnés, vous pouvez aussi suivre des personnes clés : entrepreneurs dynamiques, sociétés en lien avec votre cœur de métier… N’hésitez pas à commenter leurs publications : cela permettra que l’on vous voit. Ainsi, vous pourrez tisser de nouvelles relations à partir d’autres pages Instagram que la vôtre. Si vos commentaires sont pertinents, ils attireront forcément à vous de nouveaux fans.

 

En moins de trois minutes pour lire cet article, vous savez désormais utiliser Instagram pour votre activité en tant que consultant !

Cette saga est à présent terminée après cinq articles liés à la communication digitale des consultants sur LinkedIn et un article exceptionnel sur Instagram. Puisqu’il ne faut jamais dire « jamais », je ne vais pas vous dire qu’une saison deux est improbable !

Si vous avez des interrogations ou des suggestions de thèmes à aborder, n’hésitez pas à commenter cet article pour nous en faire part. Nous serons très attentifs à vos remarques et vous répondrons dans les meilleurs délais avec toute notre attention.

Et comme toujours… au plaisir d’échanger avec vous 👋.

Cet article a été rédigé par un consultant ITG !

Calvïn Poujol est consultant en transformation digitale et formateur en communication digitale. Il intervient dans un contexte d’accélération de visibilité d’une marque sur la toile ou d’une entreprise notamment dans la relation client. Lisez son témoignage !

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