Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Une carrière internationale en portage salarial, c’est possible !

Michel Poulaert est un Optimiste Professionnel en portage salarial chez ITG. Nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur son activité, son parcours, et les raisons qui l’ont amenées à choisir ITG et le portage salarial.

Michel Poulaert, Conférencier international en portage salarial

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Michel Poulaert, je suis belge, et j’habite dans le sud-ouest de la France, près de Biarritz. Je suis conférencier international et formateur de conférenciers.

Après 20 ans de commerce international durant lesquels j’étais cadre pour une entreprise néerlandaise, j’ai décidé de me reconvertir. Cette reconversion fait écho à mes besoins et mes valeurs : l’envie de me rapprocher de l’humain et du développement personnel. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à donner des conférences en entreprise.

Pourriez-vous nous parler de votre activité ?

Je suis assez fier de dire que j’ai créé une profession qui relie tout ce que je rêvais de faire. J’ai toujours eu envie de créer mon entreprise. J’ai créé mon métier autour de toutes les compétences dont je disposais et que j’avais envie de mettre en avant. J’ai une expérience dans le commerce, sur laquelle je m’appuie pour aider les autres à connaître le succès.

J’ai toujours aimé le théâtre, la scène, donner des conférences… Mon métier me permet d’allier le développement personnel, la transmission de messages, la communication, le partage d’astuces pour les commerciaux, tout en étant moi-même inspirant.

J’aime voyager ; mon activité me permet de le faire en France et dans toute l’Europe. J’ai la chance de parler plusieurs langues, ce qui m’a permis de donner des conférences en Europe, aux Etats-Unis, ou encore en Afrique du Sud.

Quel a été l’apport du portage salarial et d’ITG dans votre parcours ?

J’ai connu une période de transition durant laquelle j’étais salarié, sans pouvoir quitter mon emploi. Le fait d’être en portage salarial chez ITG m’a permis de combiner mon emploi de salarié avec le développement de ma nouvelle activité professionnelle.
Grâce à cette formule, j’ai pu tester mon métier et me faire la main tout en me reposant sur ITG, qui a pris en charge les démarches administratives, juridiques, fiscales et comptables de mon activité.

J’étais prêt à concéder une petite partie de mon chiffre d’affaires en échange d’une plus grande liberté pour développer et construire mon entreprise. Ainsi, j’ai pu démarrer mon entreprise tout en étant salarié, et tout en développant ma crédibilité. ITG dispose d’une notoriété importante auprès de beaucoup d’entreprises en France ; cela m’a ouvert des portes.

Le portage salarial m’a permis de prendre le risque de me lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir la pression des charges. Grâce à cette solution, j’ai pu démarrer mon activité avec l’esprit libre, sans avoir à composer avec toutes les contraintes associées au développement d’une entreprise.

A partir de quel moment vous êtes-vous développé à l’international ?

J’ai commencé à me développer à l’international à partir du moment où j’ai moi-même voyagé. J’ai assisté à de multiples conventions de professionnels, notamment aux Etats-Unis, avec la volonté de toujours continuer à me former : “Pour devenir le meilleur, va voir les meilleurs”.

Les américains sont les leaders dans le monde du speaking et de la conférence. Les conventions de 1500 personnes auxquelles j’ai assisté ont été pour moi l’occasion d’entendre de grands orateurs partager leurs visions.

Non seulement cela a été inspirant pour moi, mais cela m’a aussi permis de développer mon réseau. Je considère le réseau comme indissociable pour réussir en entreprise. J’ai donc été à la rencontre des gens pour échanger avec les acteurs du métier afin de bénéficier de leurs conseils. Ceux-ci m’ont par la suite présenté à d’autres personnes, ce qui m’a permis de me constituer un réseau solide.

Quels conseils donneriez-vous aux indépendants et à ceux qui veulent le devenir pour réussir dans leur activité ?

Assurez-vous que votre taux de motivation soit au bon endroit.

La France est le pays dans lequel il y a le plus de start-up au monde. C’est un pays d’entrepreneurs, et c’est très positif ! Pour autant, il y a un revers de médaille : l’entrepreneuriat est devenu un phénomène de mode pour certains. Ainsi, beaucoup ne réussissent pas parce qu’ils n’ont pas les bonnes motivations.

Être entrepreneur ne veut pas forcément dire avoir plus de liberté. Trop de gens démarrent leur activité en ne mesurant pas ce que cela demande comme investissement et le nombre d’heures de travail qu’ils vont devoir accomplir pour réussir.

Votre motivation doit laisser place à la passion, car c’est celle-ci qui vous permettra de tout conquérir ! Créer une entreprise se fait avec passion : il est important d’avoir la conviction profonde que c’est vraiment ce qui vous anime. C’est cette passion qui vous aidera à surmonter les difficultés dans la création et la pérennisation de votre entreprise.

Par ailleurs, on ne réussit pas seul : vous aurez toujours besoin des autres pour réussir. Entourez-vous des meilleurs, faîtes du networking, allez au contact de gens qui font votre métier dont vous pouvez vous inspirer.

En résumé : entourez-vous de gens meilleurs que vous pour pouvoir vous-même atteindre l’excellence !

A vous le mot de la fin !

Mon domaine d’expertise est avant tout l’optimisme. Voici deux citations que j’aimerais partager avec vous :

L’optimiste sait qu’il n’est pas à l’abri des tempêtes, mais il est convaincu qu’aucune d’elles ne le submergera.

L’échec, ce n’est pas le fait de ne pas être arrivé à atteindre l’objectif. Le vrai échec, c’est celui d’abandonner.

Enfin, j’ai réussi à créer une communauté importante, rassemblée autour de messages inspirants, d’espoir, de courage, qui donnent envie aux gens de croire en eux... Un leadership basé sur l’autre !
Vous pouvez me retrouver sur :


Pour en savoir plus sur le portage salarial, n’hésitez pas à nous contacter directement :

   Contactez-nous sans engagement  

 

Cette interview a été diffusée une première fois en mars 2017.

1 Commentaires

  • anon
    mar 21, 2017

    Merci ITG pour cet entretien et le soutien que vous m'avez apporté !
    Adresse de votre site: 
    http://michelpoulaert.com/

Laisser un commentaire