Slideshare est une plate forme de partage de présentations et pdf (oubliez le service de vidéo qui n’a jamais vraiment fonctionné). On peut y télécharger des fichiers privés ou publics dans certains formats tels que Powerpoint, PDF, Keynote ou OpenDocument. C’est une grande communauté qui fédère 60 millions de visiteurs par mois, une véritable opportunité pour les personnes qui exercent en freelance ou en portage salarial pour optimiser et consolider leur personal branding et acquérir de nouveaux clients.

logo slideshare

Cet article présente en quelques points les leviers qui vous aideront à gagner en visibilité, à générer du trafic vers votre site Internet ou votre blog, à générer des leads, à occuper une bonne position dans les moteurs de recherche, à faire grossir vos communautés en ligne grâce à Slideshare.

Bien réaliser votre présentation sur Slideshare

Votre image est votre vitrine sur la toile, elle doit par conséquent être bien présentée. Vous devez travailler le contenu que vous publiez pour que le slide d’intro soit optimisé. Vous pourrez utiliser une image impactante. Le texte doit être rédigé dans une structure claire pour en faciliter la lecture. Mettez un accent particulier sur le design. Nous avons abordé ces points dans un précédent article : Comment bien utiliser powerpoint ?

Augmenter la portée de votre présentation

Pour augmenter la visibilité de votre présentation, vous pouvez lier votre compte slideshare avec vos autres réseaux sociaux. Vous pouvez également le partager en l’encapsulant sur votre site Internet, votre blog ou le site d’un partenaire (voir ci-dessous).

Obtenir de vrais résultats tangibles

Votre objectif étant de générer des leads, l’intégration d’un lien dans votre présentation est nécessaire. Il faut insérer son URL qui sera de préférence courte avec une flèche vers le lien. Cette disposition redirigera l’internaute vers la page de votre site Internet ou vos réseaux sociaux.

Générer du trafic

Un moyen simple et efficace pour générer du trafic consiste à afficher l’URL de votre page d’accueil et d’en insérer une de longueur très courte avec un bouton call-to-action pour rediriger le lecteur vers une page spécifique. Cette stratégie fonctionne parfaitement si cette page propose un contenu en relation avec le sujet de votre présentation (et sa promesse). L’objectif n’étant pas de tout dévoiler dans la présentation mais de susciter l’envie de vous rencontrer.

Améliorer votre classement dans google

Profitez du bon positionnement de Slideshare sur google pour occuper les premières places dans les résultats de recherches de votre domaine. Ce n’est pas garanti, mais vous augmentez vos chances si vous partagez une présentation sur SlideShare.

Vous pouvez également opter pour la redirection de liens vers votre présentation pour améliorer votre position en menant les actions suivantes :

  • Encapsuler la présentation sur votre blog via la balise