Indépendants : Comment utiliser les réseaux sociaux au profit de votre activité ? - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Indépendants : Comment utiliser les réseaux sociaux au profit de votre activité ?

Au siècle du numérique, les réseaux sociaux sont devenus un outil de réseautage et de communication indispensable pour votre vie professionnelle. Aujourd’hui 59% des français en sont utilisateurs, cependant dans le marasme des réseaux sociaux, sont-ils tous aussi bons à prendre ? Si non lesquels choisir pour communiquer et élargir votre réseau professionnel ?

Indépendants: Comment utiliser les réseaux sociaux au profit de votre activité ?

LinkedIn In : le réseau professionnel par excellence

LinkedIn à l’inverse des autres réseaux, est déjà par définition, un réseau social professionnel et même LE réseau social professionnel puisque réunissant 16 millions d’utilisateurs français. Outil de prospection et de réseautage par excellence, ce réseau vous permettra de détailler votre parcours professionnels mais surtout valoriser vos compétences à travers des cas clients précis. LinkedIn, étant l’outil le plus utilisé pour rechercher des partenaires professionnels, il vous faut être percutant au premier coup d’œil.

Conseil : Le résumé figurant sous votre photo doit contenir les mots clés liés à votre expertise, pensez aussi à participer à des groupes de discussions pour être visible de vos clients et partagez du contenu pertinent sur votre secteur d’activité pour gagner en crédibilité.

Twitter : l’interactif

L’oiseau bleu, ayant séduit plus de 20.6 millions d’utilisateurs français, est le réseau de l’interactivité. Il est un outil de partage de vos expériences et productions personnelles mais il est avant tout un réseau de connexions. Si vous retweetez (partagez) le tweet d’un autre utilisateur, alors le même tweet apparaîtra dans la tweet line (fil d’actualité) de tous vos followers (personnes abonnées à votre compte). Ainsi ces personnes pourront à leur tour retweeter ou commenter la publication initiale et créer de nouvelles interactions. En résumé, Twitter est donc pour vous, professionnels un outil de partage de votre actualité et de communication externe avant tout.

Conseil : Les hashtags sont vos amis ! Ce sont les tags propre à twitter facilement identifiables puisqu’il s’agit de phrases sans espaces ou de mots auxquels on accole un « # » devant. Ils permettent d’identifier le thème de votre tweet et à toutes les personnes intéressées par ce thème de retomber sur vos tweets. Les hashtags vous permettent une plus large visibilité.

 

YouTube : la vidéo comme support de votre expertise

2ème réseau le plus utilisé au monde avec plus de 37.3 millions d’utilisateurs mensuels en France, YouTube se veut uniquement dédié au partage de vidéos, ici pas de page de compte mais seulement des chaînes. Il s’agira pour vous indépendant, si vous êtes à l’aise avec la caméra, de créer votre propre chaîne en la dédiant à votre expertise. Vidéo explicative de votre savoir-faire, petit tuto, l’important est que la vidéo soit qualitative et surtout qu’elle renvoie sur vos autres réseaux puisque votre chaîne deviendra pour vous une vitrine.

Conseil : donnez dans vos vidéos un échantillon de vos compétences afin d’attiser la curiosité, ne dévoilez pas toute votre offre de service.

 

Facebook : le plus utilisé

Réseau social préféré des internautes avec 40.8 millions d’utilisateurs par mois en France, Facebook reste le Social Network incontournable. Récréatif pour certains, il n’en est pas moins un outil professionnel pour les indépendants. Vous pourrez y communiquer sur votre expertise, y faire du story-telling, partagez des retours clients et même des moments plus légers avec parcimonie.

Conseil : vous devez distinguer votre compte personnel de votre compte professionnel sur Facebook puisque vous ne vous adressez pas à la même audience. 

 

Instagram : la photo au service du pro

Avec 19.3 millions d’utilisateurs français, la propriété du groupe Facebook depuis 7 ans, semble toujours aussi fleurissante. Sur ce réseau axé sur les prises de vues, difficile de s’orienter de façon professionnelle, à première vue. Malgré tout ce n’est pas impossible ; bien que pour les cuisiniers, coiffeurs ou autres vendeurs en tout genre, Instagram puisse être une nouvelle vitrine accessible 24h/24h. Pour les designers et graphistes, le choix d’instagram est une évidence mais il peut paraître difficile pour les autres indépendants et freelancers d’en faire de même. Oubliez déjà les photos corporate que vous retrouverez sur diverses banque d’images, il serait désuet d’en user sur cette plateforme.

Conseil : dédiez votre compte professionnel au story-telling par exemple, en lui appliquant une charte graphique. Postez des photos des premiers instants de votre activité d’indépendants en les légendant pour expliquer brièvement votre parcours.

 

ITG propose justement à ses consultants en portage salarial, une formation pour « Gagner en efficacité sur le digital » : 2 jours pour gagner du temps dans votre organisation professionnelle grâce aux outils digitaux, dont les réseaux sociaux.

4.3 (11 votes)

Laisser un commentaire