Il n’y a pas que Facebook et Google pour développer votre visibilité sur le web, vous pouvez aussi profiter de l’offre publicitaire de Twitter. On vous explique comment faire.

La publicité sur Twitter, un canal de vente sous-estimé ?

Avec plus de 145 millions d’utilisateurs actifs par jour, Twitter est un réseau social qui intéresse de plus en plus les marques pour développer leur audience. D’autant plus que la publicité fonctionne bien : selon Twitter, les utilisateurs du réseau social achètent en ligne en moyenne 6,9 fois par mois, contre 4,3 fois par mois pour les autres internautes. Ce constat vaut aussi bien pour les TPE que pour les PME puisque près de 60% des personnes interrogées affirment avoir réalisé des achats auprès d’une PME après l’avoir suivie sur Twitter.

Twitter est également très intéressant dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing et de la mise en place d’un tunnel de conversion. C’est un canal de communication qui a une grande influence sur les décisions d’achat. 49% des utilisatrices de Twitter estiment que le réseau social les a influencées dans leurs décisions d’achat et 7% disent avoir acheté directement grâce à Twitter. Du côté des hommes, 17% des personnes interrogées ont affirmé avoir acheté quelque chose directement à partir d’un tweet de leur timeline.

Définir vos objectifs

Comme dans toute stratégie marketing qui se respecte, vous devez en premier fixer des objectifs de campagne. Twitter propose cinq types de campagnes :

  • Abonnés : obtenir plus d’abonnés sur votre compte Twitter pour élargir votre communauté ;
  • Clics sur le site web ou conversions : renvoyer l’utilisateur vers un article, un produit ou une page de votre site, voire une Landing Page ;
  • Engagements avec le tweet : obtenir des partages et développer l’image de marque ;
  • Installations de l’application ou engagements : obtenir plus de téléchargements ou d’interactions sur votre application ;
  • Leads sur Twitter : obtenir des prospects en récupérant leurs adresses emails.

Déterminer un budget pour votre publicité sur Twitter

La publicité sur Twitter ne fonctionne pas comme sur Facebook ou Google où le modèle de revenus principal est respectivement l’engagement de l’audience (likes, partages, etc.) et le CPC (coût par clic).

Twitter vous permet de ne payer que si vous atteignez l’objectif fixé en première étape. Par exemple, vous allez payer pour l’objectif Leads sur Twitter uniquement si vous obtenez une adresse email. De même pour l’objectif Engagement avec le tweet, vous ne payerez que lorsque le chiffre que vous aviez fixé est atteint. Contrairement à ses concurrents, Twitter a fait le choix du modèle de paiement à la performance.

Quel format publicitaire choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir le type de tweets pour les campagnes que vous lancez, en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Voici les résultats d’une étude réalisée par Twitter sur 190 000 tweets sponsorisés qui vous donneront une idée de l’approche à privilégier et des tweets qui créent le maximum d’engagement.

  • Les tweets de moins de 100 caractères ont un taux d’engagement de 18% supérieur aux tweets dépassant ce chiffre. La longueur des messages est donc importante.
  • Le format qui convertit le plus est le website card avec un taux d’engagement supérieur de 43% d’engagement par rapport aux autres formats.
  • L’intégration d’un rich media (photos, GIF, vidéo, etc.) permet d’augmenter l’engagement de 313% et le nombre de retweets de 52%.

Comment bien cibler sur Twitter ?

Sur Twitter, vous pouvez cibler des personnes en fonction de l’appareil qu’elles utilisent (iOS, Android ou ordinateur). Vous pouvez également établir des audiences personnalisées selon les paramètres suivants :

  • Mot-clé
  • Abonnés similaires
  • Intérêts
  • Films et émissions de télévision
  • Événements
  • Sujets de conversation

La dernière étape de création de votre campagne publicitaire consiste à choisir le contenu que vous souhaitez sponsoriser. Passé cette phase, vous accédez à une page qui récapitule votre campagne et n’avez plus qu’à cliquer sur « Lancer la campagne ».