Comment équilibrer sa vie professionnelle et personnelle ? - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Comment équilibrer sa vie professionnelle et personnelle ?

La grande liberté offerte par le mode de travail freelance explique notamment la croissance constante du nombre de consultants indépendants en France. En freelance vous pouvez travailler où vous voulez et quand vous voulez, le consultant en portage salarial adopte aussi ce mode de vie. Mais ces avantages et cette souplesse impliquent de savoir s’imposer une discipline de travail et d’être, aussi, capable de se fixer des limites et de se couper pour se consacrer, en parallèle, à sa vie personnelle.

Les consultants oublient parfois de compter leurs heures ! Il est donc important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Découvrez tous nos conseils pour vous guider vers la meilleure organisation possible du consultant en portage salarial.

Travailler dans de bonnes conditions

Pour travailler efficacement, il est important de se sentir à l’aise sans être perturbé par votre vie personnelle.

  • Si vous travaillez de chez vous : il est important de vous créer un espace dédié spécifiquement à votre activité. Vous pourrez à la fois mieux vous concentrer sur les tâches que vous avez à effectuer et mieux vous détacher de votre travail une fois votre journée terminée. Il est aussi essentiel que vous fixiez des règles vis-à-vis de votre entourage, informez-les de vos horaires, car votre présence ne signifie pas que vous êtes disponible.
  • Vous pouvez aussi choisir de travailler dans des espaces de co-working, ou dans des bureaux. Cela peut vous donner un cadre et des horaires et vous permettre d’échanger avec d’autres consultants et ainsi recréer une ambiance de travail.
  • En tant que consultant en portage salarial vous pouvez aussi être amené à travailler directement dans les entreprises, dans ce cas vous retrouvez un rythme plus « normal », auquel il faudra parfois, se réhabituer.

Maîtriser son emploi du temps

Le consultant porté, bien qu’indépendant, est déjà libéré de toutes les tâches administratives et comptables qui sont prises en charge par la société de portage salarial. Il gagne ainsi un temps précieux pour se concentrer uniquement sur l’essentiel de son activité. Pour garder un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle il est donc important de bien gérer votre temps.

Tout d’abord, fixer des horaires de travail à l’avance vous permettra de garder du temps libre pour les activités que vous aimez. Entretenez un emploi du temps précis, où vous indiquerez les tâches que vous avez à réaliser et classez-les en fonction de leur priorité. Vous aurez ainsi une vision à long terme du travail que vous avez à effectuer et vous aurez moins tendance à déborder sur les horaires que vous vous êtes fixés.

En tant que consultant il est aussi important de vous fixer des temps dédiés à la réalisation des missions et d’autres, destinés à la prospection. Intégrer vos recherches de mission dans votre planning vous permettra d’être moins stressé et de ne pas prospecter sur votre temps libre.

Tout ceci doit vous donner une dynamique de travail efficace et vous permettre de conserver un équilibre avec votre vie personnelle et éviter de vivre en décalage avec vos amis et votre famille.

Se détacher de son travail

Votre santé physique et morale influence fortement vos performances de travail, alors apprenez à vous relaxer !

Prendre soin de vous vous rendra bien plus efficace, alors même si vous travaillez de chez vous n’hésitez pas à prendre des pauses comme vous le feriez avec des collègues, ne passez pas à côté de vos repas. Gardez du temps pour sortir et pratiquer les activités qui vous plaisent, allez faire du sport.

Les freelances se laissent parfois entrainer dans un tourbillon de travail, et il est essentiel que vous appreniez à vous vider l’esprit. Pour cela, il est encore plus efficace de vous fixer des jours, à l’avance, où vous ne travaillez pas pour mieux vous reposer et garder des horaires « normaux ».

Le portage salarial pour plus de sérénité

Le consultant en portage salarial part avec un avantage certain sur les autres freelance, il est accompagné tout au long de son parcours d’activité et débarrassé de ses tâches administratives, alors pas de panique !

En portage vous pouvez également déclarer vos jours de prospection comme travaillés quand vous faites votre demande de salaire à la fin du mois. Vous pouvez ainsi mieux organiser votre temps de travail en prenant soin de votre vie personnelle.

Pour plus d’informations demandez un rendez-vous !

4.5 (4 votes)

Laisser un commentaire