Certaines entreprises font appel à des Freelance pour optimiser leur temps de travail et améliorer leur productivité. Voici nos conseils pour bien déléguer une mission à un Freelance.

Déléguer une mission à un Freelance

Un Freelance peut être d’un grand secours pour une entreprise qui souhaite déléguer certaines missions ou bénéficier d’une expertise opérationnelle dans un domaine précis. Pourtant, pour que la collaboration fonctionne de manière optimale, vous devez respecter certaines bonnes pratiques.

Analyser les tâches à déléguer

Vouloir déléguer une tâche est une bonne idée, vouloir déléguer une tâche à tout prix peut être risqué. Prenez le temps de voir quelles tâches peuvent être confiées à un prestataire externe. Sachant que votre connaissance du projet est plus grande que celle du Freelance, il peut être pertinent de garder certaines tâches à effectuer vous-même.

En revanche, pour les missions nécessitant des compétences techniques que vous n’avez pas, il peut être plus judicieux de les externaliser plutôt que de vous former dans le but de les réaliser.

En résumé, les tâches à déléguer doivent concerner des actions répétitives, des missions pour lesquelles vous ne disposez pas des connaissances nécessaires ou des actions sans valeur ajoutée pour votre entreprise.

Trouver le bon Freelance à qui déléguer une mission

Cette partie est plus délicate qu’elle n’y paraît parce que vous devez trouver un Freelance dont les compétences répondent aux besoins de la mission mais aussi avec qui vous allez bien vous entendre sur le plan professionnel.

Commencez par rédiger l’offre en précisant les grandes lignes de la mission pour permettre aux prestataires de voir si elle rentre dans leur champ de compétences et à quel prix puis postez-les sur des plateformes de Freelance.

N’hésitez pas ensuite à échanger par mail puis par téléphone avec les différentes personnes pour évaluer le rapport qualité/prix des propositions reçues.

Prioriser les tâches

Toutes les tâches sont importantes mais malheureusement elles ne peuvent pas être effectuées en même temps. Dans votre travail, vous établissez des priorités pour savoir quelles tâches effectuer en premier. C’est exactement la même chose lorsque vous travaillez avec un Freelance, vous ne devez pas sauter l’étape de la hiérarchisation des tâches.

Dans le cas contraire, votre prestataire risque d’avancer sur les tâches qui lui semblent prioritaires ou plus facilement réalisables. Dès le début, fixez des objectifs  clairs et des échéances pour que le Freelance puis accomplir sa mission et ne rajoutez pas de tâches au fur et à mesure. Laissez-le se concentrer et finir la première partie du projet. Cela évitera aux deux parties de mener plusieurs actions de front et de faire des erreurs.

Être disponible pour le suivi

Déléguer une mission implique une confiance mutuelle, mais vous connaissez l’adage : « la confiance n’exclut pas le contrôle ». L’idée n’est pas d’agir comme un chef mais de coordonner vos actions avec la personnes à qui vous avez confié certaines tâches, et ce, d’autant plus s’il s’agit de la première collaboration.

Votre rôle est de suivre l’évolution de la mission et des tâches qui la composent. Même si le Freelance à qui vous avez confié une partie du projet ne travaille pas dans la même ville, voire dans le même pays que vous, on trouve pléthore d’outils collaboratifs ou de suivi de projet pour que vous puissiez suivre l’accomplissement des tâches et communiquer facilement.

Oser demander des corrections

Dans un projet, il est normal de travailler de façon itérative et donc de devoir apporter des corrections à certains livrables. Aussi, si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez tout à fait demander des corrections.

Ce genre de situation se produit souvent au début de la collaboration. Par la suite, chaque partie ayant appris à se connaître et à travailler ensemble, les demandes de corrections sont moins nombreuses et le travail gagne en qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *