
L’offre d’espace de coworking devrait évoluer vers un modèle hybride
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, la possibilité de travailler à domicile a bousculé le mode de fonctionnement des entreprises et des...
Lire la suiteUn freelance proposant des prestations dites “de conseil” sera probablement un jour confronté à un client qui lui demande d’effectuer sa prestation en portage salarial, solution permettant de facturer des honoraires comme freelance.
Si le client ne peut imposer le mode de facturation (micro-entreprise, coopérative, portage salarial…), le portage lui offre des avantages indéniables en termes de sécurité, de simplicité et de liberté.
En quoi consiste cette forme d’emploi ? Pourquoi votre client peut-il vous orienter vers le portage salarial ? Quels sont les avantages du portage salarial pour le freelance ? Éléments de réponses.
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et freelance. Il comporte trois entités :
Voici un schéma résumant le fonctionnement du portage :
Schéma du fonctionnement du portage salarial
Un freelance dont le client l’oriente vers le portage salarial doit avoir le choix au moins entre deux sociétés de portage salarial, référencées ou non par le client. C’est lui qui décide avec qui il collabore, et choisit librement l’entreprise de portage qui lui correspond.
Le portage salarial est un statut particulièrement rassurant pour vos clients. Il leur offre à la fois de la simplicité et de la sécurité.
Une entreprise cliente peut avoir à rendre des comptes sur la bonne gestion de ses freelances, par exemple auprès des instances syndicales. Elle est responsable en cas de défaillance d’un des freelances et peut s’exposer à une requalification.
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi sécurisée juridiquement qui lui offre une sécurisation totale, en évitant par exemple le risque de requalification de la mission.
La société de portage salarial prend la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission. Par ailleurs, le statut du portage garantit que l’entreprise de portage est à jour de ses obligations fiscales et sociales, lui évitant ainsi tout problème avec le freelance.
Ainsi, l’entreprise cliente peut compter sur le sérieux de la société de portage derrière laquelle s’adosse le freelance ; celle-ci est disponible à tout moment pour échanger avec elle.
Enfin, le portage salarial est aussi une solution simple permettant à vos clients d’ajuster leurs ressources selon leurs besoins, et de mieux gérer leurs variations d’activité. Les honoraires des prestations de service en portage salarial n’impactent pas leur masse salariale.
Exercer son activité en portage salarial présente de multiples intérêts pour le freelance. Voici ses principaux avantages :
Pour vous qui êtes freelance, le portage salarial est donc à la fois un moyen de sécuriser vos clients et de vous sécuriser vous-même.
Vous aimeriez en savoir plus sur le portage salarial ? Vous avez une question, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter :