Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Un client peut-il imposer le portage salarial au freelance ?

Un freelance proposant des prestations dites “de conseil” sera probablement un jour confronté à un client qui lui demande d’effectuer sa prestation en portage salarial, solution permettant de facturer des honoraires comme freelance.

Si le client ne peut imposer le mode de facturation (micro-entreprise, coopérative, portage salarial...), le portage lui offre des avantages indéniables en termes de sécurité, de simplicité et de liberté.

En quoi consiste cette forme d'emploi ? Pourquoi votre client peut-il vous orienter vers le portage salarial ? Quels sont les avantages du portage salarial pour le freelance ? Éléments de réponses.

Un client peut-il imposer le portage salarial au freelance ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et freelance. Il comporte trois entités :

  • Le salarié porté, qui exerce en tant que consultant freelance. Celui-ci trouve des missions en autonomie auprès d’entreprises clientes.
  • L’entreprise de portage salarial. Celle-ci facture le client, délivre au salarié un contrat de travail et lui reverse un salaire.
  • L’entreprise cliente, qui est liée à la société de portage par un contrat de prestation. Elle fait appel aux services du salarié porté pour que celui-ci lui apporte son expertise.

Voici un schéma résumant le fonctionnement du portage :

Schéma de la relation en portage salarial

Un freelance dont le client l’oriente vers le portage salarial doit avoir le choix au moins entre deux sociétés de portage salarial, référencées ou non par le client. C’est lui qui décide avec qui il collabore, et choisit librement l’entreprise de portage qui lui correspond.

Quels sont les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente ?

Le portage salarial est un statut particulièrement rassurant pour vos clients. Il leur offre à la fois de la simplicité et de la sécurité.

Une entreprise cliente peut avoir à rendre des comptes sur la bonne gestion de ses freelances, par exemple auprès des instances syndicales. Elle est responsable en cas de défaillance d’un des freelances et peut s’exposer à une requalification.
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi sécurisée juridiquement qui lui offre une sécurisation totale, en évitant par exemple le risque de requalification de la mission.

La société de portage salarial prend la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission. Par ailleurs, le statut du portage garantit que l’entreprise de portage est à jour de ses obligations fiscales et sociales, lui évitant ainsi tout problème avec le freelance.
Ainsi, l’entreprise cliente peut compter sur le sérieux de la société de portage derrière laquelle s'adosse le freelance ; celle-ci est disponible à tout moment pour échanger avec elle.

Enfin, le portage salarial est aussi une solution simple permettant à vos clients d’ajuster leurs ressources selon leurs besoins, et de mieux gérer leurs variations d’activité. Les honoraires des prestations de service en portage salarial n'impactent pas leur masse salariale.

Quels sont les avantages du portage salarial pour le freelance ?

Exercer son activité en portage salarial présente de multiples intérêts pour le freelance. Voici ses principaux avantages :

  • Le portage permet au freelance de bénéficier de la sécurité du statut de salarié et de ses multiples avantages : cotisation au régime général de retraite, couverture sociale (maladie, chômage), etc, tout en recevant une fiche de paye chaque mois.
  • D'autre part, en portage salarial, le freelance peut s’appuyer sur une prise en charge des parties administratives, juridiques, sociales et comptables de son activité par la société de portage, en échange de frais de gestion (environ 10%) sur son chiffre d'affaires HT. En étant libéré de ces formalités, il peut se concentrer sur les parties les plus importantes de son activité : ses missions et le développement commercial.
  • Contrairement au régime auto-entrepreneur, le portage salarial lui permet de gérer et de déduire ses frais professionnels pour optimiser ses revenus. En savoir plus : https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/portage-salarial-frais-professionnels
  • Au-delà des frais professionnels, le statut de salarié dont le freelance dispose en portage lui permet d’accéder à des optimisations auxquelles il n’aurait pas accès en tant qu’uni-personne isolée, parmi lesquelles une mutuelle négociée, un PEE, les CESU, etc.
  • Le portage salarial est aussi un moyen d’éviter toute forme d’isolement. En effet, il permet au freelance d’être mis en relation avec le réseau de consultants portés par la même société, ayant des expertises et des secteurs d’activité similaires au sien. Il a donc de multiples occasions de créer du lien pour trouver de nouvelles missions et / ou de nouveaux partenaires ou encore pour échanger des bonnes pratiques.
  • Le portage salarial est aussi un statut qui permet au freelance d’offrir à son client une sécurité totale. La réactivité de l’entreprise de portage qui le soutient derrière lui permet, par exemple, de faire transférer ou compléter immédiatement tout document que pourrait demander son client.
  • Grâce au portage salarial, le freelance a la main sur le projet et conserve une totale autonomie : il fixe son cadre de travail, choisit ses missions, négocie ses honoraires directement avec son client, n’est pas soumis à une relation hiérarchique avec son client et ses équipes durant ses missions, peut gérer ses intermissions comme il l’entend, ou encore se former pour monter en compétences.

En conclusion

Pour vous qui êtes freelance, le portage salarial est donc à la fois un moyen de sécuriser vos clients et de vous sécuriser vous-même.

Vous aimeriez en savoir plus sur le portage salarial ? Vous avez une question, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter :

   Demander un rendez-vous personnalisé 

Laisser un commentaire