Les clefs de la réussite pour être un consultant épanoui - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Les clefs de la réussite pour être un consultant épanoui

Le métier de consultant indépendant se répand de plus en plus sur le marché du travail et leur nombre a presque triplé au cours de ces dix dernières années ! Mais la définition du consultant reste floue car il s’agit plus d’une façon d’aborder le travail, les profils des consultants sont multiple et hétérogènes. Un consultant est avant tout un expert qui offre des prestations intellectuelles, et elles peuvent être très variées selon le domaine d’activité.

Si le métier de consultant séduit c’est bien parce qu’il y a un besoin. Du côté des entreprises : une recherche de flexibilité et de solution immédiate. Du côté des français : un désir de liberté et d’épanouissement au travail.

Alors quelles sont les qualités requises pour être un bon consultant ? Et vous, seriez-vous fait pour devenir indépendant ? Voici quelques traits de caractère requis pour être épanoui en tant que freelance !

1 – Être autonome et avoir le sens du contact

Être indépendant c’est savoir et désirer être autonome, mais ce n’est pas être seul. En tant que consultant c’est vous qui choisissez vos missions et vos clients, vous négociez vos tarifs et travaillez en toute liberté. Mais vous êtes à la fois constamment en relation avec vos clients et prospects, avec qui vous devez composer. Votre comportement doit s’adapter à toutes les personnalités que vous rencontrez. Certes le freelance choisit ses missions et engagements mais il doit rester à l’écoute et humble face à ses clients. Les capacités relationnelles et le sens du commerce sont des qualités essentielles au consultant pour pouvoir se vendre.

2 – Partager son talent

Que vendez-vous ? Eh bien votre talent, votre expertise, voire même votre passion. Qui n’a jamais rêvé de faire de sa passion son métier et d’allier travail et plaisir ? Pour être épanoui, un consultant doit avoir l’envie de partager son savoir. Il est préférable d’avoir un bon sens de la pédagogie pour transmettre vos connaissances et votre expérience à vos nouveaux clients. Votre travail et votre talent seront ainsi reconnu et vous pourrez facilement développer votre activité et votre réseau.

3 – Être expert et polyvalent

L’entrepreneur doit être doté d’une grande réactivité pour s’adapter au mieux aux nouveautés perpétuelles de son activité. En tant que consultant vous devez aimer le challenge de la recherche de missions et toujours rester à la pointe de votre expertise en continuant à vous former et vous informer. En même temps, vous devez être polyvalent. Le freelance peut aussi bien porter sa casquette d’expert, de comptable que de commercial dans la même journée.

4 – Être organisé

L’anticipation est essentielle lorsque l’on est consultant, pour cela il faut être organisé. Vous pouvez être confronté à des périodes creuses, ou à l’inverse, à plusieurs missions simultanées. Vous devez en même temps gérer vos papiers administratifs et comptables, tout en respectant les délais fixés avec vos clients. L’indépendant doit veiller à être organisé et prévoyant pour ne pas se laisser submerger par le travail et le stress.

5 – Plus de sécurité avec le portage salarial

C’est un statut idéal pour devenir consultant auprès d’entreprises clientes sans pour autant vous lancer dans la création de votre propre affaire. Ce système vous permet d’être indépendant tout en conservant les avantages du salariat. Vous continuez à bénéficier d’une excellente couverture sociale et vous cumulez des droits à l’indemnisation chômage. Aussi, en cas de période creuse vous bénéficiez d’un salaire minimum conventionnel garanti ce qui vous procure une sécurité financière. De plus vous possédez un droit à la formation pour rester à la pointe des évolutions liées à votre expertise ; ITG propose d’ailleurs des parcours de formations du consultant allant jusqu’à la certification. Enfin, vous souhaitez vous débarrasser de la gestion administrative, le portage salarial est une solution qui va vous faire gagner du temps !

Besoin de plus d'informations sur le portage salarial ?

Découvrir les avantages