Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Étude : Devenir freelance, les raisons d’un choix

En 2017, le CDI est encore considéré par beaucoup comme un objectif, tant il reste perçu comme une solution sécurisante. Il ne représente pas pour autant le statut idéal pour tout le monde ! En effet, une étude récemment dévoilée révèle que “54% de ceux qui sont devenus indépendants à travers le monde ont entrepris cette démarche par choix”.

Devenir freelance, raisons d'un choix

Le travail indépendant progresse à grands pas

Dévoilée en novembre 2017, une étude a été réalisée dans 38 pays par LinkedIn et Adecco. Celle-ci révèle que 54% des indépendants le sont devenus parce que c’était en accord avec leurs ambitions et / ou leurs besoins.

La France ne fait pas figure d'exception : le statut freelance s’est considérablement développé durant ces dernières années. On dénombre aujourd’hui 3 millions de français indépendants.

L’étude révèle également une tendance notable : devenir indépendant séduit particulièrement les jeunes. 86% des 18-26 ans se disent attachés à ce mode de travail, qu’ils considèrent comme une possibilité pour réaliser la totalité de leur carrière.
 
Parmi les raisons ayant amené les freelances à se lancer :

  • Un fort besoin de souplesse
  • Un attrait pour le travail en mode projet
  • Un besoin de compléter ses revenus


Enfin, cette étude révèle une statistique marquante : 73% des profils freelances ont des qualifications et des compétences supérieures à celles des salariés. Un chiffre qui s’explique par la nécessité de trouver des missions en autonomie, et donc de convaincre des clients, mais aussi de pouvoir s’adapter et évoluer en fonction de la demande du marché.

Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez sur ce lien : http://www.bilan.ch/bilan-plus-de-redaction/freelancing-a-vent-poupe

Indépendants et fiers de l’être !

En février 2017, la Fondation Travailler autrement, think tank d’étude sur les nouvelles formes d’emploi, dévoilait les résultats d’une étude centrée sur les travailleurs indépendants, quels que soient leurs statuts : chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, portage salarial

Cette étude s’intéresse aux facteurs qui les ont amené à devenir indépendants. Parmi les raisons citées : se challenger, se prouver sa prouver sa valeur, mais aussi gagner en liberté et exercer en toute indépendance. Décider de ses horaires, de son cadre de travail, choisir ses missions, ne plus dépendre d’une hiérarchie, sont autant de facteurs déterminants dans leur choix.

Par ailleurs, le retour d’expérience des freelances sondés par la Fondation Travailler autrement est sans ambiguïté : 92% de ceux qui sont devenus indépendants par l’intermédiaire du portage salarial sont satisfaits de leur choix. Ils sont 81% dans le même cas du côté des créateurs d’entreprises.

L’étude va plus loin : elle s’intéresse aux points communs et aux différences de perception de la vie d’indépendant selon les statuts, ainsi qu'aux difficultés rencontrées au quotidien. Pour la découvrir en intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous :

   Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

5 (10 votes)

Laisser un commentaire