Le nombre d’indépendants et de consultants est en constante croissance dans les entreprises, qui recherchent de plus en plus de souplesse en faisant appel à des experts pour des missions courtes. Il devenait donc indispensable de centraliser l’encadrement des consultants en créant un nouveau poste : le chief freelance officer. C’est un métier amené à se développer, en parallèle du DRH, qui continuera de s’occuper des salariés.

Concrètement, quel est le rôle du chief freelance officer ? Quelles conséquences pour vous, en tant que consultant, si vous êtes face à une entreprise cliente qui a créé ce poste ?

Répondre au besoin de son entreprise

Il n’est pas possible de traiter un consultant indépendant comme un salarié classique ou un prestataire externe, il était donc temps pour les entreprises de s’adapter. Le chief freelance officer doit répondre aux enjeux levés par le travail en freelance, qui doit relever d’un traitement particulier. Pour le consultant, présent à court terme, il est très important de définir avec lui des objectifs ou encore de le fidéliser s’il est « un talent ».

Le chief freelance officer a donc le rôle de point de contact entre l’entreprise et les différents freelances qui effectuent des missions pour celle-ci. Il analyse les besoins de l’entreprise en termes de missions externes et entretient un carnet de consultants à qui il peut faire appel selon les problématiques rencontrées par l’entreprise. Ensuite, il entretient un suivi des consultants durant toute leur mission au sein de l’entreprise.

Coordonner consultants et vie d’entreprise

Il est essentiel pour les entreprises de créer en leur sein, une « expérience freelance » de qualité, autant pour vous, en tant que consultant, que pour les autres employés qui peuvent vivre la présence d’indépendants comme une intrusion dans leur travail habituel.

Ne voyez pas le chief freelance officer comme un nouveau manager à qui vous serez subordonné mais plutôt comme un coordinateur. En tant que consultant, il sera là pour vous aider à vous adapter à la culture de l’entreprise, il cherchera votre bonne intégration dans les équipes de travail. Le but étant que vous remplissiez efficacement vos objectifs et de vous donner envie de retravailler pour l’entreprise s’il s’avère que vous avez fait du bon travail.

Prendre soin des talents

Tout comme vous cherchez à fidéliser vos clients, les entreprises cherchent de leur côté à fidéliser les talents qui pourront faire la différence pour leur activité. Une des missions du chief freelance officer est alors de s’assurer que vous n’aurez pas envie d’aller voir la concurrence et qu’en cas de besoin, vous pourrez être présent pour une nouvelle mission.

Il est donc aussi à votre écoute et un de ses rôles est de chercher à améliorer les conditions de travail des freelances et d’adapter les pratiques de l’entreprise à leur mode de travail. Il cherche donc à intégrer au mieux les consultants au sein de l’entreprise afin de parvenir à une collaboration professionnelle florissante et de qualité.

Comment le portage salarial peut faciliter la vie du CFO ?

La mécanique du portage salarial simplifie le travail du chief freelance officer. Le réseau de consultants offert par les sociétés de portage salarial permet au CFO de trouver de nouvelles ressources pour les missions envisagées par l’entreprise. C’est une source d’experts et de talents très diversifiés dans laquelle le CFO peut puiser pour trouver le profil qui correspond au besoin de son entreprise. De plus, la gestion administrative lui sera simplifiée avec un contrat de facturation unique pour plusieurs freelances. ITG est d’ailleurs déjà référencé auprès de 80% des sociétés du CAC 40, preuve de la fiabilité du travail de ses consultants et de la recherche de qualité.