Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Chief Data Officer, pourquoi choisir le portage salarial ?

L’expansion de l’univers du big data a une conséquence directe : le développement de métiers tels que data miner, data scientist, ou encore CDO (chief data officer).

Cette compétence, particulièrement recherchée, a de beaux jours devant elle : “une entreprise sur 5 devrait avoir un spécialiste du big data à fin 2016”, selon e-marketing.fr. Selon une récente étude menée par LinkedIn, l’analyse statistique et le data mining apparaissent ainsi à la 2ème place des compétences les plus prisées par les recruteurs sur le réseaux social professionnel en 2015.

Quel est le rôle du Chief Data Officer ?

Le CDO est le directeur des données : il est responsable de leur fiabilité, de leur cohérence, parfois de leur acquisition, voire même de leur protection. Les informations peuvent être récoltées en interne ou en externe et être privées ou publiques.

Un Chief Data Officer est responsable de l’analyse de ses données. C’est son travail qui va permettre à l’entreprise de prendre des décisions stratégiques. Pour cela, il collecte et analyse des informations essentielles à la stratégie globale de l’entreprise.
Il doit ainsi être capable de rendre compréhensible ses choix et son analyse par sa hiérachie, afin de faciliter la compréhension des données pour les décideurs.

Le CDO travaille le plus souvent pour des entreprises de grande taille. Il pilote généralement plusieurs équipes et collabore notamment avec les équipes IT, le data scientist et le data miner.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi, qui constitue un compromis intéressant entre la sécurité du salarié et la liberté de l’entrepreneur. En portage salarial, vous êtes consultant indépendant : vous fixez votre prix et vous choisissez vos missions. En parallèle, vous bénéficiez des avantages du statut de salarié (assurance chômage, sécurité sociale, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance…).

En tant que CDO, le portage salarial vous permet de confier la gestion de la facturation et de la comptabilité à l’entreprise de portage qui vous salarie. Libéré de l’administratif, vous bénéficiez de plus de temps pour satisfaire vos clients et prospecter.

En parallèle, vous profitez d’un accompagnement et de conseils. Votre société de portage vous aide à vous positionner comme un expert et à vendre vos prestations en autonomie. Le cadre qui vous est offert en portage salarial vous permet aussi d’intégrer un réseau de consultants et ainsi de pouvoir créer des partenariats et développer votre réseau, pour pérenniser votre activité.

Le portage salarial vous offre une liberté d’action et de choix. En tant qu’indépendant, vous n’êtes lié à aucun outil et plus ouvert aux innovations. Vous pouvez ainsi utiliser le portage salarial comme une solution de retour à l’emploi, comme un tremplin vers l’entrepreneuriat pour tester votre projet professionnel en toute sécurité, mais aussi comme une solution long terme pour exercer votre métier de CDO.

Quels bénéfices pour un Chief Data Officer ?

Le portage salarial vous donne toute la liberté nécessaire à votre métier de CDO. C’est vous qui déterminez comment mener à bien vos missions et comment satisfaire vos clients.
De même, votre indépendance vous permet d’être libre dans le choix de vos outils d’analyse de données et dans les conseils que vous apportez à vos clients.

Par ailleurs, en tant que Chief Data Officer, vous êtes très souvent amené à analyser des données sensibles. Il est donc indispensable de créer une relation de confiance avec vos clients.
Le portage salarial vous aide dans cet objectif, puisque vous offrez à votre client les gages de sérieux et l’éthique de la société de portage qui vous salarie. Par ailleurs, à aucun moment la société de portage n’a accès aux données de vos clients.
De plus, vous pouvez tout à fait convenir avec votre client d’une clause de confidentialité sur le contrat commercial, au même titre que n’importe quel indépendant.

Enfin, sur un plan plus général, de plus en plus d’entreprises comprennent l’importance d’une bonne analyse de leurs données. Ainsi, les métiers des Datas évoluent très vite et les experts doivent être capables de s’adapter rapidement. La souplesse du portage salarial vous met dans les meilleures conditions pour réussir face à ces enjeux.

Envie d’en savoir plus ? Notre conseillère est à votre disposition pour répondre à vos questions :

Véronique Houdebert : conseillère informatique ITG

Laisser un commentaire