Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Quelles sont les attentes des auto-entrepreneurs en 2017 ?

La semaine dernière, l’Union des Auto-entrepreneurs a dévoilé les résultats de son Observatoire, réalisé par Opinion Way. Celui-ci revient notamment sur le profil et les attentes des indépendants français, à commencer par les auto-entrepreneurs. En voici les principaux enseignements.

Attentes des auto-entrepreneurs en 2017

Les indépendants en quête de couverture sociale

La France compte aujourd’hui 2,8 millions de travailleurs indépendants, dont 1,1 millions sont des auto-entrepreneurs. Lorsqu’on les interroge sur les raisons qui les ont amenées à devenir indépendants :

  • 48% ont fait ce choix pour obtenir davantage de liberté en comparaison avec le statut de salarié
  • 25% le sont devenus pour sortir du chômage
  • 6% ont eu recours à ce régime pour exercer en complément d’une activité salariée

Par ailleurs, 45% d’entre eux sont des femmes, 66% n’ont pas d’autre activité et 47% ont plus de 50 ans.

L’observatoire révèle également que 51% d’entre eux se disent prêts à “contribuer au financement d’un dispositif de couverture sociale en cas de perte d’activité, par une cotisation supplémentaire de 2 à 4%”. En parallèle, 66% souhaitent la suppression du RSI (régime social des indépendants), 34% veulent une convergence des systèmes de retraite et de protection sociale que l’on soit salarié ou indépendant, et 21% sont favorables à une allocation perte d’activité.

Dans un contexte post-présidentielle où la réforme du travail est au centre de l’actualité, les conditions d'exercice des indépendants sont quoi qu’il en soit amenées à évoluer rapidement.

Pour en savoir plus sur cette étude : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/06/15/20002-20170615ARTFIG00009-les-independants-et-autoentrepreneurs-veulent-aussi-avoir-droit-a-l-assurance-chomage.php

Le portage salarial, une alternative aux multiples avantages

Être indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du salariat est possible, notamment en ayant recours au portage salarial.

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi permettant d’exercer en indépendant tout en ayant le statut de salarié et ses avantages : assurance chômage, cotisation retraite, prévoyance, mutuelle, aucune avance de trésorerie, etc.

Le portage offre une très grande simplicité : les parties administratives, juridiques, sociales et comptables de votre activité sont prises en charges par la société de portage, ce qui vous fait gagner un temps précieux, que vous pouvez réutiliser selon vos priorités.

Contrairement au régime auto-entrepreneur, le portage salarial permet de facturer sans limite de chiffre d’affaires à des organisations avec un taux de TVA de 20%. Il permet par ailleurs de déduire ses frais professionnels et de récupérer la TVA sur ceux-ci. L’autre différence notable est que la plupart des activités rentrent dans le cadre de l’auto-entrepreneuriat, tandis que le portage est plus restrictif. Les activités de services à la personne, les activités commerciales ou les professions réglementées ne sont pas exerçables en portage.

Ainsi, le portage vous permet de ne plus avoir à choisir entre la sécurité du salariat et la liberté du travail indépendant : vous cumulez le meilleur des deux !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

   Demander un rendez-vous personnalisé 

Laisser un commentaire