
Comment lutter contre les impayés avec le tiers de confiance ?
De nombreux indépendants doivent faire face à des retards de paiement. Voici les solutions pour lutter contre les impayés.
Lire la suiteDans un courrier adressé fin août 2012 aux préfets de région et aux directeurs régionaux des affaires culturelles, la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filipetti, par l’intermédiaire de Georges François Hirsch, le directeur général de la création artistique a fait connaître la position ministérielle sur le portage salarial dans le spectacle vivant.
Il demande aux préfets et directeurs régionaux « de faire connaitre aux élus et aux fonctionnaires des collectivités territoriales les risques pour le secteur du recours massif au portage ».
Cet avertissement répond au développement récent de la pratique du portage dans le monde du spectacle.
Le Ministère rappelle que l’activité d’entrepreneur de spectacles est subordonnée à la détention d’une licence personnelle et incessible. Dans ce cadre, le Ministère demande aux services régionaux d’examiner « avec la plus grande attention les dossiers de renouvellement de licence » dont la demande émanerait d’une société de portage salarial.
Le Ministère adopte donc une position claire et ferme sur le portage salarial dans le secteur du spectacle vivant. Il demande également aux services en région de bloquer directement les possibilités de développement du portage salarial dans ce secteur semblant y percevoir un dévoiement du système du portage comme le système de rémunération des artistes et techniciens.