Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Emploi-Formation : 130 entreprises de Lyon s’engagent, ITG Portage salarial à Lyon les rejoint

130 entreprises lyonnaises ont signé début octobre une Charte d’engagement en faveur de l’emploi et de la formation annonce La Maison de l’emploi et de la Formation (MDEF) de Lyon.

Les entreprises signataires – de toutes tailles et de tous secteurs d’activité – s'engagent à développer des actions concrètes autour de cinq axes : « une collaboration sur des projets de recrutement », « la valorisation des métiers », des mesures « d'accompagnement au retour à l'emploi », « le développement de la formation » et « une implication collaborative sur le territoire ». 

L’initiative de la MDEF s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le monde de l’entreprise – portage salarial, Groupements d’employeurs – pour “inventer” et développer de nouveaux emplois, partout où cela est possible.

Les entreprises de Lyon pourront faire appel à la MDEF pour leurs recrutements en lien avec Pôle emploi ou participer aux « Job dating » organisés par la Maison de l'emploi. L'UGC du pôle de loisir et de commerce Confluence s'est déjà engagée par exemple sur 35 recrutements. Les entreprises confrontées à des problèmes de valorisation des métiers, pourront participer à des rencontres métiers pour valoriser leur secteur d'activité et mieux se faire connaître. La MDEF invite par ailleurs les entreprises signataires à développer des actions de formation en alternance, notamment auprès des « publics prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre des clauses sociales ».

En matière de retour à l'emploi, la charte propose des actions de parrainage auprès de demandeurs d'emploi et des simulations d'entretiens d'embauche. En outre, les entreprises peuvent choisir d'accueillir des demandeurs d'emploi  pour des périodes de stage ou d’immersion afin de faciliter une intégration future.

Enfin, la maison de l'emploi souhaite mieux impliquer les entreprises sur le territoire à travers différentes actions : participer au Conseil d’orientation des entreprises de la MDEF , s'inscrire dans une démarche de GPEC territoriale pilotée par la MDEF , s'impliquer « au sein d'une association pour l'emploi au travers d'un mécénat financier ou de compétences ou encore « professionnaliser la fonction RH, accompagner les mutations économiques et favoriser la sécurisation des parcours professionnels avec l'appui d'un cabinet », dans le cadre du dispositif régional Sécuris'Ra (mis en œuvre par la MDEF).

La maison de l'emploi et de la formation doit éditer prochainement un annuaire recensant les engagements pris par chacune des entreprises, parmi ces cinq axes. Elle vise 200 entreprises signataires en 2013. Un comité de suivi doit être mis en place afin de faire le bilan des engagements réalisés d'ici un an.

ITG-société de portage salarial à Lyon s’engage à apporter son concours à cette démarche.

JF Leven

Laisser un commentaire