Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Freelance : réussir un entretien client ou prospect

L’entretien client est un passage obligé pour les consultants freelance qui exercent en portage salarial pour décrocher une nouvelle mission. C’est un exercice qui requiert une bonne préparation, mais aussi des dispositions particulières pour le réussir. Cet article vous propose 8 points essentiels à respecter pour passer un entretien en tant qu'indépendant.

freence en entientien avec un prospect

Connaitre l’appel d’offre et les besoins du client

Vous pouvez vous mettre en tête que les appels d’offre sont parfois standards, mais ce n’est pas une raison valable pour ne pas s’intéresser aux besoins du client que vous rencontrez. Il faut au contraire bien les connaître, surtout les grandes lignes du projet. Cette attitude vous permettra d’anticiper certaines questions et d’avoir les réponses en tête.

C’est sur le détail que le client reconnaitra votre sérieux !

La ponctualité

C’est plus qu’un impératif d’arriver à l’heure à l’entretien. C’est une marque de politesse évidente qui témoigne également tout l’intérêt que vous portez à votre prospect et à son projet.

La présentation

Évidemment, vous n’irez pas à l’entretien mal habillé. Vous devez avoir une présentation physique et orale en adéquation avec la mission, le secteur et votre personnalité. Votre vêtement témoigne de votre sérieux et de votre volonté à vous adapter à l’environnement.

L’écoute

La bonne attitude à adopter est d’écouter attentivement le client sans l’interrompre pendant qu’il parle. Vous pourrez par la suite lui poser des questions pertinentes et partager des retours d’expérience en lien avec la mission. En faisant évoluer l’entretien, vous créez un cadre d’échanges entre deux professionnels, ce qui vous garantira un résultat positif dans 90% des cas.

La clarté

Vous ferez preuve de sérénité en étant détendu. N’hésitez pas à lui poser des questions techniques en rapport avec le sujet. Vous lui donnerez aussi beaucoup de confiance en calant la réponse qui convient au bon endroit. Vous n’êtes pas censé tout maîtriser, c’est pourquoi il faut savoir dire « je ne sais pas » quand il le faut.

La précision

Lorsque vous présentez vos expériences ou que vous répondez à ses questions, allez tout de suite à l’essentiel et laissez-lui le temps de demander des détails s’il en a besoin.

L’exercice consiste à trouver le juste milieu pour un véritable échange pendant l’entretien et créer l’envie de découvrir.

L’enthousiasme

Quelque soit la tournure de l’entretien, il faut toujours rester positif et se montrer motivé. Cela témoignera votre détermination et votre état d’esprit vis-à-vis des difficultés.

Agir en professionnel

Si un blocage se présente pendant l’entretien, ne paniquez pas ! Restez plutôt souple et proposez des alternatives ou des solutions de substitution qui n’impactent pas le projet.

L’entretien est une opportunité pour défendre vos compétences et votre expérience dans le cadre d’une mission spécifique. Adoptez des attitudes professionnelles pour le réussir en toute sérénité.

Pour aller plus loin, voir aussi les 5 clés de rédaction de la note d'intention du consultant.

Laisser un commentaire