Devenir un expert dans un domaine, capitaliser l’expérience suffisante pour accompagner efficacement des clients demande du temps et beaucoup de travail. Quand il travaille pour son compte, en freelance ou via le portage salarial, le meilleur consultant du monde n’est personne tant qu’il ne l’a pas fait savoir.

Comment bien présenter son expertise de consultant ?

Créer son blog

Que faire avant toute chose ?

Avant sa conception, il est important de fixer l’objectif du blog et de délimiter sa ligne éditoriale pour capter et fidéliser le lectorat. Ensuite, il faut choisir un nom pour l’identifier. Le nom du blog conditionne l’URL qui lui sera attribué, le nom de domaine. Pour une bonne visibilité, il est conseillé d’utiliser son nom et son prénom en évitant les diminutifs. De plus, ceci est un bénéfice pour votre E-reputation et l’affichage de votre site dans google sur une requête sur votre « prénom nom ». Il est aussi possible d’utiliser une courte phrase, une maxime, d’inventer un mot ou un générateur de nom de site « 2.0 » représentant vos valeurs ou votre expertise.

Créer et héberger son blog ou son site avec WordPress

WordPress est un outil gratuit qui permet de créer des blogs ou des sites internet. Afin de tirer les bénéfices de toutes les options de cet outil, il est préférable de l’installer sur vos propres hébergements plutôt que d’utiliser la version gratuite en ligne.

L’installation professionnelle de wordPress exige un minimum de  technique et quelques logiciels. Il faut d’abord télécharger les fichiers d’installation qui doivent être envoyés sur le serveur de l’hébergeur par le protocole FTP, sur une adresse à laquelle est attribué un identifiant et un mot de passe. Un client FTP est nécessaire pour l’exploiter. Il est conseillé d’utiliser FileZilla, car il est gratuit et est en français.

Vous trouverez un fichier intitulé « wp-config-sample.php » qui doit être renommé en « wp-config.php ». Vous devez l’éditer en l’ouvrant avec le bloc-notes. En vous rendant à l’adresse adressedevotresite/wp-admin/install.php des informations concernant le titre du site, l’identifiant, le mot de passe et votre adresse e-mail seront demandées.  En cliquant finalement sur installer « wordpress », votre blog est activé et prêt à l’utilisation.

Être présent sur les réseaux sociaux

Votre profil sur les réseaux sociaux doit être la vitrine de votre expertise de consultant, votre spécialité professionnelle. Il doit être régulièrement modifié et animé avec des informations pertinentes, des actualités, des liens. Le détail des études réalisées, les étapes professionnelles, les hobbies et toutes les informations relatives à votre savoir-faire doivent être visibles.

Pour une entreprise, ces médias représentent un moyen pour identifier de nouveaux contacts et d’attirer de clients de qualité. Ils lui permettent aussi d’améliorer sa visibilité sur internet lorsque des contenus de qualité sont publiés et constamment mis à jour. Enfin, ils permettent de démonter sa crédibilité et son expertise et facilite la veille et relation clients.

« Les experts sont sur Twitter ! »

Se présenter avec des slides chartés

Il n’y a rien de plus captivant que de s’exprimer par des diapositives bien conçues. Sans fantaisie, sans accroches, sans surprises, une présentation Powerpoint risque d’être fade. Des slides chartés (logo, titre, puces…) suffisent pour réussir une bonne présentation.

Des sites comme graphicriver.net vous proposent des masques professionnels, où il ne vous reste qu’à changer les couleurs et le logo.

Définir son titre et sa fonction

Le titre est ce qu’on retrouve en tête du blog, sur chaque réseau social, sur chaque annuaire ou sur chaque page internet. Il ne doit pas être trop long, mais plutôt clair et précis pour situer le thème traité en vue d’attirer un grand nombre de lecteurs. Il est conseillé de reprendre un mot clé en rapport avec le thème.

On peut le trouver en utilisant un pseudo. En faisant ce choix, on accepte d’être connu et reconnu facilement grâce à lui.  C’est ce qui sera référencé en premier dans les moteurs de recherches.

Cherchez à définir votre fonction et expertise en 140 caractères cela vous servira sur tous vos supports.

Interagir avec les experts de son domaine

Internet est devenu un outil indispensable pour maintenir à jour et parfaire son expertise. Les outils de veille développés sur le Web 2.0 (Netvibes, Twitter, Facebook…) facilitent non seulement l’accès et l’organisation du savoir, mais également intègrent des fonctions de réseau et de partage.

On devient soi-même une source d’informations et de savoir auprès de son réseau et vice-versa. Ainsi, les professionnels et particuliers qui ont des intérêts communs augmentent et partagent leur compétence dans un même geste, tout en favorisant la visibilité de leur veille.