5 astuces pour partir en vacances l’esprit libre - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

5 astuces pour partir en vacances l’esprit libre

La période des vacances d’été approche à grand pas et il est bientôt l’heure de recharger vos batteries et de vous changer les idées. Mais pas facile lorsque l’on est consultant indépendant ou en portage salarial de se couper complètement de son activité tout en sachant qu’il n’y a personne pour prendre le relai durant son absence.

Alors ne tombez pas dans le piège de lire vos mails professionnels sur la plage. Détachez-vous et vous en reviendrez plus performant et même peut-être des idées plein la tête, car c’est aussi l’occasion de prendre du recul ! Découvrez tous nos conseils pour ne pas vous laisser absorber par votre travail et profiter au maximum de votre été !

Anticipez la préparation de vos vacances

Fixez-vous des dates et tenez-vous-y ! Prenez les dispositions nécessaires pour ne pas voir vos missions ou vos projets prolongés durant vos vacances ; ou bien prenez en compte ce temps dans les délais que vous fixez avec vos clients. Si vous avez des doutes quant au prolongement d’un projet, ou qu’un client ne se décide pas sur les dates… tant pis, ne vous laissez pas mener par le bout du nez et faites ce que vous aviez prévu.

Prévenez vos clients de votre départ

Bien en amont, avisez vos clients que vous prenez des congés, ils ne seront pas pris de cours s’ils ont des questions à vous poser avant votre départ. Ils pourront prendre leurs dispositions et cela vous évitera d’être dérangé par un appel professionnel au bord de la piscine. Il est d’autant plus difficile de se débarrasser d’un client une fois le téléphone décroché. Mieux vaut prévenir que guérir, informez-les pour ne pas frustrer leurs attentes et vous pourrez profiter pleinement de vos vacances sans être dérangé.

Gérez les intrusions

Sachez gérer les intrusions, s’il s’avère qu’un client vous appelle, faites-lui comprendre que vous êtes en congé et que vous n’êtes plus disposé à répondre aux demandes professionnelles. Et si vous avez un portable pro, hors de votre vue, le mieux est encore de le laisser chez vous ! N’hésitez pas aussi à mettre en place des réponses automatiques sur votre boîte mail qui précisent jusqu’à quand vous êtes absent et à enregistrer une messagerie spécifique sur votre téléphone le temps de vos congés. Cela permettra à vos clients de ne pas rester dans le doute ou l’incompréhension.

Laissez le travail chez vous

Emporter du travail en vacances est la meilleure solution pour ne pas revenir détendu de vos congés ! Vous allez vous stresser avec cette charge de travail alors que vous ne pensez qu’à profiter de votre temps et vous serez moins disponible pour vos proches. Mixer vacances et travail n’est pas productif, vous en reviendrez moins reposé, voir frustré car vous n’aurez pas l’impression d’avoir fait une vraie coupure.

Et si vous vous sentez coupable de prendre des vacances dites-vous bien que 89% des entrepreneurs prennent des congés, même si ce n’est pas plus de 2 semaines pour une grande majorité d’entre eux*.

Coupez tout !

Bref, ne pensez pas à la rentrée avant l’heure. Deux solutions !

Soit vous anticipez et faites toutes vos tâches avant de partir pour avoir l’esprit tranquille et anticiper la rentrée, mais cela demande une grande organisation avant votre départ.

Soit vous établissez un planning des choses à faire à votre retour juste avant de partir, pour garder l’esprit libre, et ne pas penser à votre organisation pour la rentrée pendant votre période de vacances !

Si vous êtes consultant porté, en plus, vous pouvez compter sur votre société de portage salarial qui gère vos tâches administratives même si vous n’êtes pas là. Et hop, une inquiétude en moins.

*sondage Wity et Qapa.fr

Besoin de plus d'informations sur le portage salarial ?

Découvrir les avantages

Notez cette page

Laisser un commentaire