Il peut parfois être difficile de quitter un emploi pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Voici 4 formations qui vous aideront peut-être à sauter le pas.

4 formations indispensables pour se lancer en indépendant

Alors que les salariés cumulent des points de formation et ont accès à une offre large leur permettant parfois de changer d’orientation professionnelle, il en est autrement pour les indépendants. C’est d’autant plus regrettable que la formation est nécessaire pour continuer de progresser et ainsi renforcer ou acquérir de nouvelles compétences.

Pour que vous puissiez vous former tout en conservant votre activité de freelance, nous avons sélectionné quelques plateformes incontournables qui vous permettront de développer vos compétences dans des domaines variés tels que le marketing, la gestion de projet, la négociation, la comptabilité ou encore les réseaux sociaux.

LiveMentor, la communauté des entrepreneurs

LiveMentor est la référence du coaching et la première communauté en ligne pour entrepreneurs en France. La plateforme propose des formations pour aider tous les entrepreneurs, porteurs de projet ou passionnés à développer leur activité.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, LiveMentor propose une formation dédiée aux freelance pour les aider à bien se positionner sur le marché et éviter d’être sous-payés, à développer leur marque personnelle, à trouver des clients et les fidéliser, à bien gérer les mauvais payeurs ou encore à dégager des revenus stables.

Cette formation se base sur des cas concrets, permet d’intégrer une communauté d’autres apprenants souhaitant devenir freelance, propose le suivi par un mentor et distille de précieux conseils pour faire décoller sa carrière.

Le coût de cette formation est de 1 500€ et elle peut être financée par Pôle Emploi ou le CPF. Pour les personnes qui ne bénéficient pas de ces financements, il est possible de la payer en quatre fois.

OpenClassrooms, des formations certifiantes et des parcours métiers

OpenClassrooms est un site web de formation en ligne qui propose des cours certifiants gratuits et des parcours débouchant sur des métiers en croissance. Ses contenus sont réalisés en interne, par des écoles, des universités ou des entreprises partenaires.

En plus du large choix de cours disponibles sur la plateforme, du développement au design en passant par la gestion de projet, la comptabilité, le management ou le référencement, OpenClassrooms a mis en place un programme complet de 12 modules visant à aider les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et les métiers du web. Cette formation intitulée Level Up est gratuite pour les indépendants qui travaillent déjà avec des plateformes partenaires du programme comme Malt, Uber, Deliveroo ou Stuart. Si vous n’êtes pas inscrit sur l’une de ces plateformes, vous devrez souscrire à un abonnement OpenClassroom. Il est aussi possible de bénéficier d’une bourse d’études de 3 600€ sur la plateforme.

Pose ta dem, la plateforme pour changer de job et de vie

Pose ta Dem‘ est un site de formation pour les personnes qui n’aiment pas ou plus leur emploi actuel et souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

La fondatrice, Charlotte Appietto, a étudié à Sciences Po Paris et à l’ESCP Europe puis effectué un début de carrière en RH et dans le conseil en management. Elle a ensuite décidé de changer de voie et de se consacrer à l’entrepreneuriat, au développement personnel et à la formation et a ainsi créé Pose ta Dem’.

Au programme pour les entrepreneurs, on retrouve différentes formations :

On trouve également sur le site de nombreuses sources d’inspiration avec des personnes qui ont décidé de changer de vie et de se lancer en indépendant.

L’Académie ITG

ITG met à disposition de tous les consultants indépendants son expérience et son savoir-faire dans un parcours de formation dédié au métier de consultant autonome.

Avec plus de 20 modules 100% e-learning et éligibles au CPF, l’Académie ITG est le partenaire idéal pour les indépendants souhaitant booster leur activité ou encore les salariés en reconversion professionnelle pour devenir indépendant.

 

Désormais, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans une de ces formations et à rejoindre le clan des indépendants ! Vous pouvez aussi profiter des avantages de l’entrepreneuriat et du salariat en choisissant de le statut de salarié porté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *