Ces dernières années, Python s’est peu à peu imposé comme le langage de programmation privilégié des développeurs qui travaillent dans la Data Science et le Machine Learning. Fonctionnel et peu complexe, même pour les néophytes. L’évolution de l’univers du web et de la gestion de données a aussi permis à Python d’affermir sa place dans le monde du développement grâce à sa flexibilité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce langage, ce guide est ce dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que le langage Python en informatique ?

Créé en 1991, Python est l’un des langages de programmation disponibles en Open Source. Le principal avantage de ce langage de script par rapport aux autres outils de sa catégorie réside dans sa facilité d’utilisation et dans le gain de temps qu’il offre. D’une grande souplesse, il est compatible avec la plupart des plateformes et fait partie des moyens de codage dits « multiparadigmes ». À noter également que Python est un langage interprété avec une syntaxe relativement simple.

De par ces caractéristiques, il facilite la POO (programmation orientée objet), la programmation impérative structurée et la programmation fonctionnelle. Enfin, à la différence de HTML, CSS ou JavaScript, Python n’est pas uniquement conçu pour le développement web. Langage généraliste, ses fonctionnalités peuvent être exploitées à la fois pour la programmation et la création de logiciels.

Quelle est l’utilité du langage Python ?

Python est surtout privilégié dans l’écriture de scripts d’une part. Et d’autre part pour faciliter la communication avec les navigateurs web, notamment en automatisant l’exécution de tâches élémentaires répétitives et chronophages. Ses autres utilisations incluent la programmation d’applications, la génération de codes, la création de services web et la métaprogrammation.

Grâce à sa polyvalence, Python peut aussi bien être employé pour le codage de scripts basiques que pour le développement de logiciels et d’applications web complexes ou encore de systèmes d’exploitation. Il trouve également son application dans la Data Science, l’analyse de données, la gestion d’infrastructures ou même la conception de certains outils dédiés au machine learning.

Comment acquérir des compétences en programmation Python ?

Comme expliqué plus haut, Python est un langage de programmation informatique flexible. Sa structure organisée et sa syntaxe élémentaire en facilitent la compréhension. Sa prise en main se fait ainsi aisément. De plus, résoudre les problèmes ou programmer des fonctionnalités dans Python n’est pas compliqué étant donné qu’aucune règle spécifique n’est imposée pour ces opérations. Les erreurs de codage peuvent être évitées sans difficulté avec l’aide des frameworks dédiés permettant d’automatisation de tests en cours de programmation.

L’apprentissage de Python est en principe à la portée des passionnés de programmation, et même des néophytes qui ont déjà une bonne connaissance des outils informatiques et qui sont curieux. Des cours dans le domaine sont proposés dans les grandes écoles et au sein d’organismes de formation spécialisés. Les cursus incluent l’initiation aux bases de Python jusqu’à la maîtrise de ses fonctionnalités et des possibilités qu’il offre dans tous ses domaines d’application. Suivant les établissements, vous pourrez opter pour les cours en présentiel, à distance ou en alternance.

Mais vous pouvez également choisir l’auto-apprentissage, et vous servir des tutoriels et des nombreux moyens disponibles sur le web. Que vous preniez l’une ou l’autre solution, Python compte une large communauté d’utilisateurs auprès de laquelle vous trouver toute l’aide dont vous avez besoin. Vous aurez la possibilité de communiquer et d’échanger avec des apprenants et des spécialistes. Et vous pourrez accéder à de nombreuses bibliothèques de code et de packs qui vous seront indispensables pour commencer et tout au long de votre parcours.

Pourquoi apprendre le langage Python en 2023 ?

Python est actuellement le langage le plus populaire auprès des développeurs et des spécialistes de la programmation informatique. Les compétences dans ce domaine sont de plus en plus recherchées. Mais plusieurs autres raisons devraient vous encourager à vous lancer dans l’apprentissage de ce langage. En effet :

  • Il est particulièrement accessible aux débutants grâce à la simplicité de sa syntaxe, à ses fonctionnalités et à ses détails techniques peu contraignants. Il constitue une option à privilégier pour faire votre entrée dans l’univers de la programmation.
  • Il dispose d’un grand nombre de frameworks faciles à prendre en main et qui permettent, sans difficulté majeure, de créer des sites Web interactifs et sécurisés ainsi que des applications mobiles. On citera dans le désordre Django, Tornado, Flask, Bottle, Pyramid…
  • Compte tenu de sa popularité, Python est actuellement l’une des meilleures opportunités pour un développeur débutant de trouver un premier poste. Mais également de s’ouvrir aux possibilités offertes par cette technologie pour optimiser ses chances d’évolution de carrière non seulement dans la création d’applications (web, bureau, mobiles), mais aussi dans la Data Science, le Machine learning jusqu’à l’intelligence artificielle.
  • Sa communauté est très active et contribuera à la fois à faciliter votre apprentissage et à l’enrichissement continu de vos compétences et de vos connaissances de ce langage.