Langage de scripts proposé en Open Source, le PHP (Hypertext Preprocessor) a été spécifiquement développé pour la création de sites internet, de pages et d’applications web. Sa facilité d’intégration au HTML et à plusieurs autres codes de programmation, sa simplicité d’utilisation (même pour les débutants) et les nombreuses options avancées qu’il propose aux développeurs experts constituent ses principaux avantages. Si vous souhaitez en savoir plus sur le PHP, ce billet vous sera sans doute d’une aide précieuse.

Qu’est-ce que le langage PHP ?

PHP un langage de scripts inspiré du C, sa syntaxe est d’ailleurs similaire à celle de ce dernier. Il a été créé en 1995. Les codes pour scripts comme PHP, JavaScript ou Python permettent aux tâches d’être exécutées automatiquement dans un environnement dédié. Ils peuvent être utilisés soit côté serveur (backend), soit côté client (frontend). Mais à la différence de JavaScript et de Python, PHP est surtout employé pour la communication backend. Il sert ainsi entre autres à collecter les informations sur les formulaires, à gérer les fichiers au niveau du serveur, à modifier les bases de données…

PHP est un langage généraliste. Ses fonctionnalités lui permettent diverses applications, mais il est surtout privilégié dans le développement d’outils web, notamment à cause de son intégration facile au sein des fichiers HTML. Cette caractéristique offre par exemple la possibilité de masquer les codes sources en écrivant le code en langage PHP puis en l’insérant dans du HTML. Par ailleurs, elle peut être employée pour éviter le balisage répétitif en HTML, avec cette même méthode.

PHP étant disponible en Open Source, chaque utilisateur a la possibilité d’y accéder, de s’en servir, d’y apporter des modifications en vue de son amélioration. Cet aspect collaboratif a d’ailleurs contribué à l’évolution constante des performances et des fonctionnalités de ce langage de scripts. À noter que PHP peut aussi être utilisé en tant que ligne de commande.

Comment fonctionne le PHP ?

L’emploi de PHP requiert généralement un couplage avec un serveur Web qui utilise le protocole HTTP pour former une structure client/serveur. Son fonctionnement implique la constitution d’une plateforme comprenant :

  • Un système d’exploitation,
  • un serveur HTTP,
  • un langage serveur (ici PHP donc)
  • un système de gestion de base de données (SGBD).

Les types de plateformes privilégiés sont la WAMP (Windows Apache MySQL PHP) pour les utilisateurs de Windows et la LAMP (Linux Apache MySQL PHP) pour ceux qui se servent de Linux.
Mais concrètement, comment ça marche depuis la demande formulée jusqu’à l’affichage de la page ? Le processus passera par plusieurs étapes :

  1. Un client, généralement un navigateur web, envoie une requête HTTP à un serveur via une URL.
  2. Le serveur détermine quelle page doit être renvoyée. Un document qui est immédiatement accessible sera directement transmis. Un document codé avec PHP sera d’abord pris en charge en considérant les données externes qui viennent d’une base de données serveur. Ce traitement engendre un document ou une page HTML de résultat, qui sera fourni au serveur.
  3. Le serveur web transmet le document/la page, au navigateur pour qu’il soit affiché.

Comment apprendre à coder en PHP ?

L’apprentissage du langage PHP et de son utilisation est aujourd’hui proposé par les écoles d’informatique et les centres de formation spécialisés. Différents cursus sont disponibles, les plus longs débouchent sur les professions relatives au développement web. Les plus débrouillards pourront se lancer dans l’autoapprentissage via des tutoriels et toutes sortes de documentations accessibles sur le Net (sites spécialisés, communautés et forums, etc.).

Pour les néophytes, le contenu des programmes inclut généralement la découverte et l’initiation aux bases du langage PHP, les notions qui s’y rapportent (variables, tableaux, boucles, etc.), ses différentes fonctionnalités et applications principales. La partie pratique comprend entre autres l’exécution de commandes simples, l’enregistrement des informations dans une base de données. Ceux qui connaissent déjà les fondements de PHP pourront aborder les fonctionnalités avancées et les autres utilisations de ce langage.

Les prérequis essentiels pour se former au PHP sont une bonne aisance dans l’usage des outils informatiques, de la persévérance et de la rigueur (les erreurs de syntaxe pouvant coûter cher). Vous devrez également être capable d’assimiler les innovations dans l’univers du codage qui est en perpétuelle évolution. Pour info, vous pourrez faire certifier vos compétences en PHP en optant pour des organismes de formations habilités par les autorités françaises et internationales.

Qui utilise le PHP en 2023 ?

38 ans après sa création en 1995, PHP est aujourd’hui à sa 8version. Il demeure l’un des langages privilégiés par les professionnels de la programmation et du développement web. Plus de 79 % des sites internet actuels utilisent PHP, notamment ceux qui sont propulsés par les 3 principaux CMS (Content Manager System ou système de gestion de contenu en français) à savoir WordPress (qui prend en charge à lui seul environ 40 % des sites existants), Joomla et Drupal.

L’apparition d’autres langages de programmation a peu à peu rogné la place de PHP auprès des développeurs. Néanmoins, il conserve une bonne part de marché, soutenue par l’arrivée de nombreux frameworks PHP au cours des dix dernières années. Ces nouveaux outils, plus innovants et plus performants, permettent d’apporter des corrections aux anomalies dans le code de programmation initial. Ce qui rend moins complexe l’utilisation de PHP.