Langage de programmation doté d’une syntaxe similaire à celui du C, Java est plus évolué, plus polyvalent et plus tourné vers le POO. Il a rapidement gagné en popularité grâce à son écosystème, la liberté qu’il offre dans son utilisation et à l’importance de sa communauté. Il est compatible avec pratiquement tous les terminaux : ordinateurs (de bureau et portables), smartphones, tablettes et même consoles de jeux vidéo. Sa capacité à s’adapter à la puissance des appareils lui vaut d’être privilégié pour la création de toutes sortes d’applications métiers et de loisirs.

Le langage Java, c’est quoi ?

Java fait partie des langages de programmation actuellement les plus utilisés par les développeurs. À sa création en 1995 par James Gosling, il était connu sous le nom d’« OAK ». À la différence d’autres codes comme le C ou le C++, la compilation et l’exécution de Java sur une machine se font en deux étapes.

En effet, son compilateur, Javac, traduit d’abord le code source en bytecode qui fera par la suite l’objet d’une interprétation par JVM (Java Virtual Machine), la machine virtuelle de Java. Dans le détail, un programme Java comportera obligatoirement deux sortes de fichiers : les fichiers sources en .java et leur version après compilation en bytecode avec l’extension .class

Par ailleurs, la machine virtuelle de Java est compatible avec toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac…). Sa mise en œuvre dépendra toutefois de celle sur laquelle le langage est déployé. Quoi qu’il en soit, grâce à l’approche WORA (write once and run anywhere), Java présente une polyvalence intéressante. Puisque toutes les JVM sont en mesure d’exécuter un même bytecode Java, ce code de programmation est compatible avec tous les appareils et tous les systèmes d’exploitation et peut faire l’objet d’une compilation en un bytecode standard.

Quelles sont les utilisations principales du langage Java ?

La polyvalence et la facilité d’accès à Java lui valent d’être priorisé par les développeurs pour l’édition de logiciels localisés et distribués. Ses fonctionnalités et les possibilités qu’il offre sont mises à profit dans de nombreux domaines à savoir :

  • Le Cloud computing : Java est parfait pour la création d’applications à stocker sur Cloud. Les prestataires de services cloud le privilégient pour l’exécution de programmes sur différentes plateformes sous-jacentes.
  • L’Intelligence artificielle : ses multiples bibliothèques de machine learning d’une part, mais également sa vitesse et sa fiabilité font de Java un outil idéal pour la conception d’applications d’IA.
  • Les jeux informatiques, vidéo, mobiles : Java est le principal langage utilisé pour leur création, y compris ceux qui incluent des fonctions comme la réalité virtuelle et le machine learning.
  • L’IoT (Internet of Things) : les capteurs et certains logiciels et technologies qui équipent des terminaux capables de se connecter de manière autonome à Internet ont été conçus à la base avec Java.
  • Le Big Data : Java est employé dans les outils destinés à traiter les données qui peuvent prendre en charge des ensembles complexes et des volumes importants de données en temps réel.

Quelle est la différence entre Java et Javascript ?

De nombreuses personnes ont tendance à confondre Java et JavaScript, ou à les prendre pour la même chose. Or, ces deux langages sont loin d’être similaires. Leur seul réel point commun est qu’ils sont tous deux dérivés du C. Néanmoins, une utilisation simultanée de Java et de JavaScript est tout à fait possible pour bénéficier des avantages de chacun. À noter que la première dénomination de JavaScript était LiveScript et il n’est pas inclus sur la plateforme Java.

Mais qu’est-ce qui différencie Java et JavaScript ? D’une part, le typage de Java est supérieur à celui de JavaScript. Et d’autre part, le premier est surtout conçu pour la création de logiciels embarqués, les applications serveurs (d’où son emploi par Amazon, Facebook, eBay, ou encore LinkedIn).

Tandis que le second est plus adapté pour l’élaboration d’outils « front end » comme les applications et les sites web. L’apparition de NodeJS a toutefois changé la donne en permettant la création au niveau des serveurs pour le développement « back end » (JavaScript est actuellement utilisé pour le codage PayPal, Netflix, AirBnB, BBC, etc.).

Comment apprendre à programmer en Java ?

Java est généralement le premier langage abordé dans la plupart des grandes écoles informatiques. Les formations peuvent se faire en présentiel, à distance ou encore en alternance. Les cursus dans ce domaine aboutissent en principe à des capacités avérées en codage et à des compétences qui permettent de prendre en charge des projets web, en langage Java notamment. Mais le parcours ne sera pas le même pour tous les étudiants.

Ceux qui ne se sont jamais familiarisés avant l’univers Java devront passer par l’apprentissage des bases de ce langage et ses spécificités. Ses diverses structures seront successivement abordées : blocs, instructions, types, opérateurs (unaires et binaires). Le cursus d’initiation à Java peut également inclure la découverte des journalisations, des interfaces de programmation d’application (API) et de la POO (programmation orientée objet). Il est toutefois utile de préciser ici qu’une bonne connaissance des outils informatiques, de la curiosité et un esprit critique vous seront d’une aide précieuse dans votre apprentissage.

Ceux qui possèdent déjà des expériences dans l’univers Java peuvent opter pour une formation spécialisée dans des domaines particuliers. Les programmes proposés dans ce cadre seront plus focalisés sur les modules dédiés aux objectifs que vous vous êtes fixés.