La création des pages web nécessite l’usage d’un langage de description (le HTML), et d’un langage de mise en forme (le CSS). Ces deux langages, avec le Java Script, constituent ainsi les bases du développement web. En ce moment, le développeur web est l’un des métiers les mieux rémunérés et de plus en plus de professionnels décident de se former aux technologies HTML et CSS afin de pouvoir démarrer une activité en freelance et trouver aisément des missions.

Définition et rôle du HTML

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage informatique utilisé pour la création de sites web. Dans le détail, ce langage sert à mettre en forme les pages web via une structure de balisage :

  • insérer un titre, des sous-titres,
  • mettre des mots ou des phrases en gras,
  • insérer du texte, des liens, des images ou des vidéos,
  • etc.

Les balises vont toujours par paire, le nom de l’élément et l’attribut se trouve dans la balise d’ouverture, marquée par deux chevrons (˂nom de l’élément et attribut ˃), tandis que la balise de fermeture ne fait que reprendre le nom de l’élément précédé par un slash (˂/nom de l’élément˃).

Une page codée en HTML ne peut être visualisée qu’avec un navigateur web. Ce langage doit être associé au langage CSS utilisé pour la mise en forme du contenu de la page web, et éventuellement avec JavaScript, pour ajouter plus d’interactivité.

Le langage CSS

Le CSS (Cascading style sheet ou feuille de style en cascade en français) est un langage de programmation utilisé pour la mise en forme d’une page web codée en HTML. Il s’agit ainsi d’un langage descriptif qui se complète aux langages de balisage (HTML, XML). Le CSS comporte des règles de mise en forme pouvant être appliquées simultanément sur différents éléments ou documents. L’objectif est d’apporter un style visuel et d’améliorer l’esthétique d’un site web.

Pourquoi utiliser le HTML et le CSS pour développer ?

La création d’un site web nécessite la production d’un contenu fixe en premier lieu, et pour cela, il faut utiliser le langage HTML. Cette étape permet d’obtenir des pages statiques pouvant être traduites visuellement par le navigateur web. Ensuite, il faut donner du style aux éléments des pages web à l’aide du langage CSS.

La maîtrise de ces deux langages informatiques est ainsi de rigueur pour celui qui envisage de créer un site web. Reconnus comme étant des langages simples, le HTML et le CSS sont bien accessibles aux débutants.

Quel métier pouvez-vous exercer en vous formant au HTML et CSS ?

La formation au HTML et au CSS n’est pas uniquement destinée à ceux qui souhaitent devenir développeurs web. En effet, il est possible d’exercer différents métiers avec des compétences en HTML :

  • spécialiste de la veille stratégique,
  • responsable des opérations marketing,
  • administrateur de données Science/SQL,
  • responsable de produit ou encore spécialiste de l’e-mail marketing.

Ce langage informatique permet ainsi de réaliser différentes tâches en lien avec le marketing et le service clientèle comme :

  • coder des messages personnalisés,
  • consulter des données en instaurant des filtres automatiques,
  • ou encore apporter des modifications au contenu d’une page web (coder les rendus interactifs d’un produit ou modifier la présentation d’une offre).

Ceux qui veulent se spécialiser dans le développement web peuvent opter pour le métier du développeur front end, mais en plus de la maîtrise du HTML et du CSS, une solide compétence en JavaScript est également requise. Le développeur front end est celui qui se charge d’intégrer les pages en HTML, CSS, et JavaScript, et de développer la partie visible par l’utilisateur, plus précisément, de l’optimisation des styles. Il lui faut également maîtriser d’autres outils comme le Photoshop et le Dreamweaver.