Découlant de la vision de l’entreprise (ses aspirations), la mission marketing expose ce qu’elle fait et ce pour quoi elle existe. Énoncée de façon claire et concise, la mission marketing donne une image claire et une orientation aux employés, aux clients et autres partenaires.

Découlant de la vision de l’entreprise (ses aspirations), la mission marketing expose ce qu’elle fait et ce pour quoi elle existe. Énoncée de façon claire et concise, la mission marketing donne une image claire et une orientation aux employés, aux clients et autres partenaires.

Qu’est-ce qu’une mission marketing ?

Fondement de toute entreprise, sa mission marketing définit son but primaire. Elle est indispensable pour toute entreprise, indépendamment de sa taille ou son domaine. Il ne s’agit pas seulement de décrire ses activités, mais d’indiquer sa raison d’être, qui crée son identité et son positionnement sur le marché (ce qui la distingue de toutes les autres). Cette mission n’est pas modifiée au gré de la conjoncture, mais peut être révisée en cas de changement fondamental de direction ou d’ajout d’une nouvelle activité primaire.

Résumée en une ou deux phrases, la mission marketing précise le but essentiel de l’entreprise (pourquoi a-t-elle été créée ?), le détail de son offre (ce qu’elle fait et comment, ainsi que l’utilité de celle-ci pour le public ciblé), son environnement, ses principaux clients. Elle doit figurer sur tous les supports marketing, et être diffusée en interne auprès des salariés et des nouvelles recrues.

Comment définir une mission marketing ?

De trop nombreuses entreprises partent de leurs activités de gestion pour définir leur mission marketing, ce qui donne généralement un résultat assez « plat ». Il existe d’autres approches plus efficaces pour élaborer un bon énoncé de mission, notamment celle qui consiste à partir de la vision de l’entreprise. Comment faire ?

Il s’agit de définir la manière d’atteindre le but principal fixé. Cela implique d’identifier la clientèle cible, le type de prestations à proposer, et les résultats attendus. Cette manière de procéder permet de formuler une mission en parfaite cohérence avec la vision. Or, avoir une politique claire est bénéfique pour :

  • les dirigeants pour définir les priorités et le plan d’action, et prendre les bonnes décisions en toutes circonstances ;
  • les collaborateurs qui sont fédérés et vont dans la même direction trouvent du sens à leur travail, et sont ainsi plus motivés et fidèles à leur employeur ;
  • les clients, prospects, fournisseurs à la recherche d’un partenaire dont ils partagent les valeurs.

L’énoncé de la mission doit respecter plusieurs critères pour un maximum d’efficacité :

  • court,
  • précis,
  • clair,
  • unique,
  • inspirant.

Ainsi, il est facile à comprendre, à mémoriser et à associer à la marque ou à l’entreprise. D’ailleurs, il peut être tiré des éléments suivants :

  • ses mots-clés ;
  • ses valeurs, normes, principes et croyances à respecter ou à mettre en exergue ;
  • ses objectifs stratégiques ;
  • ses caractéristiques distinctives ou avantages concurrentiels.

Durant la séance de brainstorming, la méthode empirique de questionnement peut faire émerger d’autres idées permettant de nourrir la réflexion. Il s’agit de répondre aux questions suivantes, résumées par le sigle QQOQCCP : Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ?

Explorer le plus grand nombre de pistes possibles augmente les chances de trouver la formulation idéale de la mission marketing de l’entreprise.

En portage salarial, le consultant en marketing se concentre uniquement sur ces missions. La société de portage salarial s’occupe de la gestion administrative, comptable et juridique de son activité.

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