Le business model est un document essentiel pour tout créateur d’entreprise. En effet, il permet d’avoir des informations précises sur le marché ainsi que la concurrence. C’est pour cette raison qu’il doit être établi avant le business plan. Ce dernier doit utiliser les informations contenues dans le business model pour pouvoir dresser des prévisions réalisables.

Un projet de création d’entreprise ne doit jamais s’improviser. Une préparation rigoureuse est nécessaire afin de garantir sa réussite. Le business model fait partie des documents à établir absolument lors de la mise sur pied d’un projet d’entreprise. Bien qu’il ne remplace pas le business plan, il est indispensable pour que ce dernier puisse convaincre les différents partenaires. En effet, sans un modèle économique fiable et pertinent, l’entreprise aura des difficultés à trouver des clients potentiels. De plus, il permet de déterminer les opportunités qui s’offrent à la société tout en tenant compte du poids des concurrents. L’article donne l’essentiel à retenir sur ce concept.

Un « business model », c’est quoi ?

Appelé aussi modèle économique, le business model est un document incontournable dans le cadre de la création d’entreprise. En effet, il apporte toutes les informations sur les objectifs ainsi que les stratégies à mettre en place. Souvent perdu de vue, il contient toutefois des données vitales pour le succès de n’importe quel projet d’entreprise. C’est pourquoi son établissement doit s’effectuer avec rigueur et sérieux.

Concrètement, ce document très synthétique apporte des précisions sur le fonctionnement de l’entreprise. Il propose également le modèle d’organisation que les promoteurs envisagent d’instaurer pour la gestion de l’activité. Bien entendu, le business model doit aussi mentionner les différentes ressources à prévoir pour l’exploitation.

Grâce au document, les investisseurs ainsi que les différents partenaires comprendront immédiatement les stratégies que les dirigeants veulent appliquer. Ci-après une liste des informations qui doivent y figurer :

  • Les services et produits à proposer aux clients ;
  • Le type de marché ciblé ;
  • Les canaux de communication à exploiter ;
  • Le profil type du client ciblé.

Pourquoi faire un business model ?

L’établissement d’un business model est une étape très importante dans le cadre de la création d’entreprise. En effet, les dirigeants y exposent les démarches à suivre pour l’utilisation optimale des ressources humaines et matérielles. De plus, il permet aussi de déterminer la rentabilité attendue de l’activité. C’est un critère très important pour les investisseurs ainsi que les établissements financiers. Si les porteurs de projet ont besoin d’un financement extérieur pour mettre sur pied l’activité, ils ne doivent pas négliger cette phase. Grâce au business model, les promoteurs peuvent avancer en toute confiance dans le projet. Toutefois, pour avoir un modèle économique pertinent et fiable, il faut respecter les règles suivantes :

  • Prévoir un concept économique raisonnable et réaliste ;
  • Proposer des services et produits originaux et répondant aux besoins des clients ciblés ;
  • Mettre en place une stratégie efficace pour se différencier des concurrents : politique de proximité, offres innovantes, rapport qualité-prix, type de distribution.

Comment établir un business model ?

La confection d’un business model s’effectue en plusieurs étapes. Pour qu’il puisse répondre exactement à l’objectif fixé, rien ne doit être laissé au hasard. Dans un premier temps, il faut faire une analyse rigoureuse du marché ciblé. Ce qui implique l’identification des différentes offres ainsi que les besoins réels du client. Il est aussi nécessaire de s’informer sur les tendances. Après cette première analyse, l’entreprise peut déterminer l’existence ou non d’une opportunité à saisir.

La prochaine étape consiste à déterminer le type de clientèle que l’entreprise veut cibler. Ce qui requiert la mise en place d’une stratégie efficace. L’entreprise peut par exemple proposer des prix plus compétitifs, un mode de distribution plus efficace ou une meilleure qualité de service. Le but étant d’adopter des stratégies qui permettent à la société de se distinguer des concurrents.

La dernière étape consiste à analyser la rentabilité de l’activité. C’est très important étant donné que les dépenses doivent être couvertes par les recettes d’activité.

Quels sont les types de business model ?

Le business model permet aux promoteurs de communiquer plus efficacement les objectifs ainsi que les stratégies de la future entreprise. Ce qui va permettre aux banques ainsi qu’aux investisseurs d’apprécier la viabilité du projet. Toutefois, pour atteindre cet objectif, il va falloir choisir le type de business model adéquat. Il en existe plusieurs.

Parmi les modèles les plus courants figurent l‘élaboration de produits ou services ainsi que la distribution. Ce dernier consiste essentiellement à vendre les produits fabriqués au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de biens ou de services. Dans ce cas de figure, la société vend directement sa production aux consommateurs finaux. Bien entendu, il peut aussi servir d’intermédiaire comme c’est le cas d’un grossiste.

Ci-après une liste non exhaustive de typologies de business model dont les créateurs d’entreprise peuvent s’inspirer :

  • Ajouts ;
  • Affiliation ;
  • Aikido ;
  • Enchères ;
  • Cash machine ;
  • Ventes croisées ;
  • Loyauté des clients ;
  • Digitalisation ;
  • Vente directe ;
  • Vente d’expérience.

Quelle est la différence entre « business model » et « business plan » ?

Il ne faut pas faire un amalgame entre business model et business plan. Le premier document met en avant les stratégies adoptées par l’entreprise pour générer un maximum de profit. Ce qui requiert un choix optimal de ressources et de canaux de communication. Pour pouvoir l’établir, il est nécessaire d’effectuer une analyse du marché et de la concurrence. En même temps, il faut également déterminer les besoins réels des consommateurs sur le marché ciblé.

Quant au business plan, aussi connu comme plan d’affaire, il reprend tous les éléments fournis par le business model. En effet, le but est d’établir des prévisions réalistes pour les années à venir. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger l’importance du modèle d’affaire. Il est important de préciser que les banques ont besoin du business plan pour pouvoir apprécier la viabilité du projet. Il en est de même pour les investisseurs ainsi que les partenaires commerciaux.