Le webinaire est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir son activité. Se déroulant en direct devant vos prospects, il nécessite une bonne présentation.

 

Le webinaire est un mélange des termes « web » et « séminaire » et correspond à une réunion collective en ligne et en direct. Elle peut aussi être enregistrée et servir par la suite d’outil de promotion marketing. Pour un indépendant, organiser un événement professionnel virtuel peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels d’une manière non commerciale. On vous explique comment organiser et planifier votre premier webinaire !

Pourquoi organiser un webinaire ?

Selon une étude réalisée par le Content Marketing Institute, plus de 70% des marketeurs considèrent que les webinaires sont une technique marketing efficace. Et on ne peut qu’être d’accord avec eux : les webinaires sont très engageants et vous pouvez conserver l’attention de vos interlocuteurs une heure en moyenne, difficile de trouver un outil qui vous permet d’avoir un aussi long temps d’échange avec des clients potentiels.

Autre avantage du webinaire : vous pouvez l’utiliser à n’importe quelle étape du cycle d’achat, autant pour susciter la curiosité de prospects en phase de découverte que pour convaincre en fin de cycle d’achat.

Cet outil marketing vous aidera également à prouver votre expertise et à renforcer votre image d’expert dans votre domaine d’activité. Pour renforcer cette image, vous pouvez aussi organiser une session de questions/réponses à la fin du we binaire.

Dernier argument en faveur du webinaire : il permet de générer des leads de qualité tout en récoltant de précieuses informations sur les participants. Attention toutefois à ne pas considérer le webinaire comme un simple outil de génération de leads et de privilégier vos objectifs de conversion au détriment de la qualité du contenu.

Les étapes pour bien organiser son webinaire

Trouver un bon sujet

Avant toute chose, vous devez savoir de quoi vous allez parler et donc trouver une bonne idée de contenu. Pour ce faire, inspirez-vous des problématiques rencontrées par vos clients ou des questions qu’ils vous posent. Vous devez également parfaitement maîtriser votre sujet et y porter assez d’intérêt pour avoir envie de l’aborder en direct.

Evitez les sujets trop larges que vous ne pourrez qu’effleurer. Concentrez-vous sur une question spécifique sur laquelle vous pouvez apporter de la valeur.

Choisir les bons outils

Une fois le sujet traité, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez le présenter. Si vous optez pour une visioconférence avec partage d’écran et webcam, vous devez vous assurer de la qualité de votre image. Pensez bien à tester le son de votre micro car il s’agit du point le plus important du webinaire : on peut avoir une image floue, mais en aucun cas le son ne doit être de mauvaise qualité. Vérifiez également la connexion internet qui doit être assez puissante pour diffuser en direct.

Ensuite, vous devez vous intéresser aux différents outils de webinaire disponibles. Les plus connus sont Zoom et Livestorm, mais d’autres existent sur le marché avec des variations de prix et de fonctionnalités Parmi les principaux critères à prendre en compte, on vous conseille de vous pencher sur le nombre de participants autorisés, les intégrations avec d’autres services ou encore les possibilités d’échanger en direct pendant le webinaire.

Promouvoir son webinaire

Maintenant que votre sujet et vos outils sont prêts, vous allez devoir vous employer à faire venir des participants. Commencez par communiquer sur les réseaux sociaux, de préférence LinkedIn. Soutenez cette communication avec de la publicité payante pour mieux cibler vos prospects.

N’hésitez pas également à mentionner vos partenaires et clients afin qu’ils partagent l’information. Vous pouvez aussi leur demander de participez en tant qu’invité à votre webinaire.

Vous pouvez enfin mettre en place une Landing page pour bien gérer les inscriptions et augmenter votre taux de conversion.