Vous souhaitez lancer votre entreprise ou obtenir des fonds ? Il va vous falloir un business plan. Voici comment en faire un efficace pour votre projet entrepreneurial.

Rédiger un business plan de manière efficace

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan (BP) est un document qui présente vos objectifs de développement et la stratégie pour les atteindre. Il est courant que les entrepreneurs qui démarrent leur activité après avoir réaliser un BP aient plus de succès.

Le BP reprend les étapes de votre développement, permet d’anticiper les risques et de sécuriser les apports financiers afin d’optimiser la croissance de votre entreprise.

Définir vos objectifs

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre business plan, vous devez répondre à la question « que souhaitez-vous accomplir avec votre projet ». Tout l’enjeu du BP sera de dérouler les étapes nécessaires à l’accomplissement de cet objectif.

Rassembler les données

En amont de la rédaction de votre BP, vous devez rechercher les informations dont vous aurez besoin, et notamment les données de marché (chiffres clés et tendances). Il est en effet beaucoup plus simple de commencer la rédaction avec toutes les informations disponibles plutôt que d’effectuer les recherches au fur et à mesure.

Déterminer votre audience

Vous devez adapter votre rédaction aux personnes qui vont lire votre business plan, penser à ce que vous souhaitez obtenir de leur part et ce qu’elles attendent en retour. Le format et les éléments de votre BP peuvent donc varier en fonction de l’audience.

Choisir le format de votre business plan

Il existe deux méthodes pour présenter votre BP :

  • La mise en forme traditionnelle qui concerne les entrepreneurs souhaitant faire un business plan détaillé pour trouver des financements.
  • La mise en forme simplifiée qui s’adresse surtout aux entrepreneurs qui veulent pitcher leur projet. On parle aussi d’executive summary.

Créer un executive summary

Un business plan commence toujours par un executive summary, aussi appelé « résumé opérationnel ». Il s’agit en quelque sorte du teaser de votre business plan qui permet de convaincre en quelques minutes les investisseurs de la viabilité de votre projet.

Ce résumé de votre business plan doit capter l’attention de votre lecteur immédiatement, tout en exposant brièvement les grandes lignes de votre projet :

  • Le problème auquel votre entreprise va répondre ;
  • La solution apportée ;
  • L’étude de la concurrence ;
  • Votre modèle économique ;
  • La présentation de votre équipe ;
  • Les résultats attendus ;
  • Les besoins de financement.

Cette introduction doit tenir sur une page, deux maximum. L’executive summary est une partie à soigner particulièrement puisqu’elle détermine si oui ou non les investisseurs ou les partenaires vont accepter de vous rencontrer.  Elles vont lire ce résumé opérationnel et décider si elles souhaitent aller plus loin.

Rédiger le business plan

Une fois que vous avez regroupé tous les éléments nécessaires à la rédaction, vous pourrez commencer la rédaction du BP. Voici un exemple de plan de rédaction :

  • Executive summary (1 à 2 pages)
  • Présentation des acteurs de l’entreprise (1 à 2 pages) : présentez votre équipe dirigeante, vos associés, vos partenaires et vos fournisseurs puis détaillez les motivations, les expériences et les compétences qui feront de vous un bon chef d’entreprise.
  • Présentation des produits ou services (2 à 5 pages) : vous devez montrer l’intérêt de votre produit ou service, sa valeur ajoutée. Cette partie sera particulièrement scrutée par les finances pour juger de la cohérence de votre projet.
  • Étude de marché (10 pages) : il s’agit de l’une des plus grosse parties de votre business plan qui va détailler l’offre et la demande autour de votre secteur d’activité (tendances, concurrence, cibles, circuits de distribution).
  • Stratégie marketing (2 à 5 pages) : vous devez détailler les 4P de votre marketing mix (Price, Promotion, Product, Place). Expliquez précisément chaque point et e budget des actions marketing ainsi qu’un planning des différentes opérations.
  • Le prévisionnel financier (5 à 10 pages) : cette partie doit rassurer les investisseurs sur votre capacité à générer du chiffre d’affaires sur les trois prochaines années.
  • Les risques (2 à 5 pages) : vous devez montrer aux investisseurs que vous avez anticipé les risques de votre projet et mis en place des actions pour les contrer ou les limiter.

La rédaction d’un business plan est un exercice difficile mais qui peut vous ouvrir de nombreuses opportunités, ne la négligez donc pas.