Les professionnels indépendants qui exécutent des missions en portage salarial bénéficient de l’ensemble des avantages accordés aux salariés classiques, tout en conservant leur autonomie. Bien qu’ils n’aient pas le statut d’entrepreneur à proprement parler, ils peuvent tout à fait répondre à des appels d’offres publics. Les consultants portés ont même la chance d’être épaulés par leur société de portage lors de la constitution du dossier et la rédaction de différents documents nécessaires à la candidature.

Possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Suite à la signature d’un contrat de travail et d’une convention de portage avec une entreprise de portage salarial, le consultant porté bénéficie d’un accompagnement personnalisé visant à faciliter le démarrage et le développement de son activité.

Cela peut prendre différentes formes, telles que la formation, l’intégration à des réseaux d’experts influents, la mise à disposition d’un interlocuteur dédié, des conseils d’optimisation de revenus, etc.

Cependant, les services d’accompagnement peuvent varier d’une société de portage à l’autre. Il est donc essentiel de choisir une entreprise reconnue pour son professionnalisme et son sérieux afin de bénéficier d’une assistance adaptée à ses besoins.

En effet, le succès d’un salarié porté ainsi que la pérennité de son activité dépendent non seulement de ses efforts, mais aussi de la crédibilité et de la solvabilité de son entreprise de portage.

Dans le contexte d’un marché public, les chances de remporter un appel d’offres sont minimes si la société de portage ne présente pas les garanties techniques et financières nécessaires à l’exécution du marché.

Un statut hybride associant les avantages du freelancing et du salariat

Le portage salarial est un statut hybride qui associe les avantages du freelancing et du salariat. Cette forme d’emploi garantit au travailleur indépendant une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique :

  • salaires mensuels ;
  • congés payés ;
  • retraite ;
  • allocations chômage ;
  • mutuelle ;
  • prévoyance ;
  • assurance RC Pro.

En parallèle, le salarié porté dispose d’une totale liberté dans l’organisation de son activité, dans le choix de ses clients et dans la tarification de ses prestations. En outre, il a la possibilité de négocier les modalités d’exécution de chaque mission directement avec le client.

Enfin, étant donné que la société de portage se charge de la gestion administrative et comptable à sa place, il peut se concentrer pleinement sur son travail.