Travailler en tant que freelance présente des avantages et des contraintes. Parfois, il est difficile de rentabiliser son activité, d’autant plus que le professionnel indépendant ne perçoit pas des revenus réguliers et stables.

Afin d’optimiser leurs revenus et de bénéficier d’une meilleure protection sociale, de plus en plus de consultants indépendants optent pour le portage salarial. En effet, ce statut ouvre droit à tous les avantages sociaux du salariat et permet au freelance de préserver son autonomie.

Recevoir ses rémunérations sous forme de salaires mensuels

Pour devenir salarié porté, le consultant doit signer une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage. Il délègue à cette dernière la gestion administrative de son activité et peut se focaliser sur la recherche de clients et la réalisation des missions.

Il est libre de fixer les tarifs de ses prestations et de négocier les conditions de travail avec le client, mais ses rémunérations sont transformées en salaires mensuels, dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé. Dans le détail, la société de portage déduit les charges sociales et les frais de gestion avant de transformer la facturation en salaires.

Avant de franchir le pas, il est possible de calculer les charges et d’estimer le montant de ses salaires mensuels en fonction de la durée de la mission et du TJM à l’aide d’un outil de simulation en ligne.

Optimiser ses revenus avec le portage salarial

Le coefficient de transformation du chiffre d’affaires HT en salaires diffère d’une entreprise de portage à l’autre, mais le consultant porté peut recourir à quelques dispositifs pour optimiser ses revenus. Il peut entre autres :

  •  Facturer directement certains frais professionnels (transport, hébergement, restauration…) au client. Ces dépenses ne sont pas prises en compte dans le calcul des salaires, et sont de ce fait, exonérées d’impôt et de charges sociales.
  •  Imputer ses immobilisations sur son compte d’activité et obtenir le remboursement de la TVA à l’issue de la période d’amortissement.
  •  Choisir une société de portage qui propose des outils d’optimisation financière : Plan épargne entreprise, CESU préfinancé, etc.