Le dispositif de départ anticipé pour carrière longue permet de prendre sa retraite bien avant l’âge légal fixé par la loi. Mais il ne s’agit pas de la seule situation qui permet de prendre une retraite anticipée après l’entrée en vigueur de la réforme. En effet, l’invalidité, la maladie incurable, l’incapacité permanente de 50 % minimum, être parent d’un enfant atteint d’une infirmité sont autant de motifs qui permettent aux travailleurs de partir avant l’âge légal.

Éligibilité à la retraite anticipée au titre de la carrière longue

Ce dispositif permet aux actifs ayant commencé à travailler à 16 ans de partir 6 ans avant l’âge légal de départ actuel (58 ans), à condition qu’ils aient validé tous leurs trimestres, dont 4 à 5 trimestres à 16 ans.

Ceux qui ont commencé à 18 ans pourront pour leur part prendre leur retraite à 60 ans s’ils remplissent les conditions requises pour le nombre de cotisations.

Le départ pourra se faire à 62 ans pour ceux qui ont commencé à 20 ans, et à 63 ans pour un début de carrière à 21 ans. Pour ces derniers, il est également obligatoire de valider tous les trimestres, dont 4 ou 5 trimestres à 20 ans ou à 21 ans.

Les autres situations permettant de prétendre à une retraite anticipée

Il est possible de prétendre à une retraite anticipée dans les situations suivantes :

  • Incapacité permanente de 50 % minimum : si le travailleur totalise tous les trimestres requis pour l’obtention du taux plein, il peut partir à 55 ans. Cette règle s’applique également au bénéficiaire d’une pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie ainsi qu’un actif handicapé de catégorie C.
  • Exercice d’un métier pénible : un travailleur dont la durée d’exposition aux risques est de 5 ans minimum et ayant acquis un nombre de points suffisant sur le C2P, et celui qui dispose d’un taux d’IPP de 20 % minimum, sont aussi éligibles à la retraite anticipée (dès 60 ans).

À noter que ces règles s’appliquent à toutes les catégories de travailleurs : salarié classique ou en portage salarial, travailleur indépendant, fonctionnaires, etc.