La pandémie de Covid-19 a fait du télétravail une norme dans le monde entier. Cependant, cette pratique est encore loin d’être généralisée en France, où elle suscite de nombreuses réticences, tant du côté des salariés que des entreprises.

Les Français, très attachés au présentiel

Selon une étude menée par les instituts Ipol et Europe EconPol,

Les salariés français travaillent en moyenne 0,6 jour par semaine en télétravail.

Ce chiffre est bien inférieur à la moyenne européenne (0,8 jour) et mondiale (0,9 jour).

Les Français sont en effet attachés au présentiel. Ils apprécient notamment la socialisation que ce modèle permet (62 %) et estiment qu’il permet d’être plus productif (54 %).

Les entreprises françaises, réticentes au télétravail

La réticence au télétravail en France n’est pas uniquement due aux salariés. Les entreprises françaises sont également peu enclines à le développer.

Selon toujours la même étude,

Les patrons français seraient prêts à accorder en moyenne 0,72 jour de télétravail par semaine, alors que les salariés en demandent 1,4 jour.

Les entreprises françaises craignent notamment que le télétravail ne nuise à la productivité, à la cohésion d’équipe et à la culture d’entreprise.

Les avantages du télétravail

Le télétravail présente cependant de nombreux avantages, tant pour les salariés que pour les entreprises.

Pour les salariés, le télétravail permet :

  • de gagner du temps et de l’argent en réduisant les trajets domicile-travail,
  • de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle,
  • de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Pour les entreprises, le télétravail permet de :

  • réduire les coûts immobiliers,
  • fidéliser les salariés,
  • attirer de nouveaux talents.

Les enjeux du télétravail en France

La faible adoption du télétravail en France est un frein à la compétitivité des entreprises françaises.

Elle est également source d’inégalités entre les salariés, certains pouvant télétravailler plus que d’autres, en fonction de leur entreprise ou de leur poste.

Pour repenser le modèle du télétravail en France, il est nécessaire de dépasser les réticences des salariés et des entreprises.

Les entreprises françaises doivent investir dans des outils et des infrastructures qui facilitent le télétravail.

Pour ce faire, elles peuvent s’inspirer du modèle d’organisation adopté par les sociétés de portage salarial qui mettent en place des outils pour faciliter la communication avec les salariés portés.

Elles doivent également mettre en place des formations et des accompagnements pour les salariés qui souhaitent télétravailler.