Le marché du travail et les métiers évoluent constamment depuis quelques années. La digitalisation de tous les secteurs d’activité et l’émergence de l’intelligence artificielle ont fait disparaître certains métiers. En parallèle, de nouvelles professions liées à ces technologies sont en train de voir le jour.

Face à ce phénomène, de nombreux salariés en France aspirent à se reconvertir. Certains, afin de pouvoir s’épanouir au travail, et d’autres, pour mieux s’adapter à la demande sur le marché de l’emploi.

87 % des salariés souhaitent se reconvertir

Une enquête menée auprès des salariés français au printemps 2023 a révélé que 87 % d’entre eux souhaitent se reconvertir si l’occasion se présente. L’envie d’autonomie et de changement gagne en popularité, et de plus en plus de travailleurs décident de franchir le pas, et de lancer une activité en indépendant ces derniers temps.

Mais changer de métier est un vrai défi à relever pour beaucoup de salariés, car ceci requiert l’acquisition de nouvelles compétences, l’adaptation à un nouvel environnement, mais aussi, et surtout, des investissements financiers.

Parfois, il est nécessaire de se faire accompagner par des spécialistes de la reconversion professionnelle afin de bénéficier des conseils d’expert et de soutien technique et psychologique.

Il existe également une autre solution pour ceux qui envisagent de proposer des prestations intellectuelles (consultance, conseil, formation, etc.) : le travail en portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Il s’agit d’une forme d’emploi basée sur une relation contractuelle tripartite : un consultant indépendant, une société de portage salarial et une entreprise cliente.

Après avoir trouvé une mission, le consultant négocie les prix de ses prestations et les conditions de travail avec l’entreprise cliente.

Ensuite, il signe une convention de portage et un contrat de travail avec l’entreprise de portage et délègue à cette dernière la gestion administrative et comptable de son activité. Il peut alors démarrer immédiatement la mission et se concentrer sur la réalisation de celle-ci.

Le portage salarial ouvre droit à tous les avantages sociaux du salariat classique et permet au consultant de bénéficier d’un accompagnement visant à faciliter le démarrage et le développement de son activité.