Le portage salarial est une forme d’emploi hybride qui permet aux agents immobiliers de travailler en tant qu’indépendants tout en bénéficiant des avantages du salariat. Pour effectuer une simulation juste de son salaire, il est important de connaître les éléments pris en compte.

Les données à prendre en compte

Pour simuler son salaire en portage salarial, il faut déterminer les éléments suivants :

  • Le chiffre d’affaires prévisionnel : il se calcule sur le montant estimatif des factures envoyées aux clients. Dans le secteur immobilier, il faut tenir compte du nombre de mandats moyens que l’agent pourra supporter, du type de bien pris en charge et du prix moyen du marché.
  • Les frais professionnels : ils comprennent les frais de déplacement, de communication, le budget marketing, etc.
  • Les charges sociales : elles correspondent aux cotisations pour la retraite et la Sécurité sociale. Leur coût varie entre 22 % et 45 % du chiffre d’affaires, en fonction du statut de l’agent.
  • La rémunération de l’entreprise de portage : elle correspond à une « commission » de gestion, qui est généralement comprise entre 7 % et 10 % du chiffre d’affaires.

Comment calculer le salaire ?

La première étape de la simulation consiste à définir le salaire brut. Pour cela, il faut déduire les taxes selon le statut et les charges sociales.

Dans le calcul, le salarié porté pourra déduire les frais professionnels ainsi que les frais de gestion de son entreprise de portage de son chiffre d’affaires. Il faut ensuite déterminer le salaire net en défalquant les charges salariales.

Quelques conseils pour faciliter le calcul

Pour faciliter le calcul, il est possible d’utiliser un outil de simulation de portage salarial.

Ces outils permettent de calculer le salaire net en quelques clics, tout en affichant les différents détails. Ils offrent également une meilleure fiabilité, car ils évitent les éventuelles erreurs de calcul.

Pour conclure

  • La simulation du salaire en portage salarial est une étape importante pour les agents immobiliers qui souhaitent opter pour ce mode d’emploi.
  • En calculant son salaire net, l’agent immobilier pourra se faire une idée précise de ses revenus potentiels.