La forte reprise consécutive à la crise sanitaire a créé des besoins de main-d’œuvre importants dans le secteur de l’aéronautique. Cette industrie est d’ailleurs l’une des plus durement affectées par le manque de compétences. Et alors que la croissance s’annonce encore plus marquée en 2024, les opportunités d’embauche pour les professionnels qualifiés sont nombreuses.

Airbus Atlantic recrute massivement, mais peine à attirer les candidats

À la sortie de l’épidémie du Covid, le trafic aérien est reparti, remplissant par la même occasion le carnet de commandes d’Airbus Atlantic. La dynamique a imposé au groupe d’ajuster son plan d’embauche en 2022, avec une accélération en 2023.

 À elle seule, la zone Loire-Atlantique requiert chaque année des centaines de collaborateurs en CDI et en intérim. En 2023, elle a ainsi recruté 800 personnes réparties de manière égale entre les deux statuts précités.

Mais de manière générale, l’aéronautique peine à attirer les candidats à haute valeur ajoutée.

  • D’une part, de nombreux métiers ayant des postes à pourvoir contribuent à la tension sur le marché, et la guerre des talents fait rage.
  • D’autre part, les qualifications pointues requises pour la plupart des postes dans ce domaine rendent l’exercice d’autant plus complexe.
  • Enfin, il faut tenir compte de l’appétence des Français pour l’indépendance, quand les employeurs ont besoin de salariés à plein temps dans leurs locaux.

Pour des prestations dites « intellectuelles » comme le conseil, la formation, etc., les experts se tournent de plus en plus vers des solutions telles que le portage salarial. Cette forme d’emploi leur assure liberté et protection sociale, deux impératifs depuis la crise. Les sociétés de portage salarial de la région s’imposent par conséquent comme des partenaires incontournables.

L’industrie aéronautique se réinvente pour attirer les candidats

Pour faire venir les nouveaux talents, l’industrie s’est lancée ces dernières années dans une transformation profonde. Dans le cadre de sa modernisation, elle a travaillé son image pour la rendre plus positive et axée sur le futur.

  • Des installations à la pointe de la technologie sont mises en avant, tout comme le côté passionnant de métiers pourtant techniques.
  • Bien entendu, le produit n’est pas en reste. Il s’agit même d’un atout majeur, puisque les candidats ont la promesse d’évoluer dans un univers prestigieux centré sur l’avion.

En parallèle, pour trouver les candidats, Airbus Atlantic s’est offert les services d’Adecco, acteur majeur de l’intérim. Ce spécialiste lui-même déplore la pénurie de candidats dans toutes les branches industrielles.

Aujourd’hui, les recruteurs exploitent massivement les réseaux sociaux professionnels ou grand public comme LinkedIn, Instagram, Tik Tok, en fonction des profils ciblés.

Enfin, la formation devient un argument clé et un canal indispensable, pour encourager des actifs aujourd’hui éloignés du secteur industriel à postuler.