C’est la nouvelle bataille menée par les chauffeurs VTC. Après leur victoire concernant l’instauration d’un tarif minimal par course, ils réclament désormais de bénéficier d’un revenu minimum garanti. Cette revendication est légitime et a déjà été évoquée plusieurs fois. Toutefois, reste à savoir si cette fois-ci sera la bonne.

Le Cab montre la voie

Acteur majeur du secteur VTC, Le Cab souhaite démontrer qu’il ne compte pas « faire de la figuration » et fait part de sa stratégie assez agressive, notamment en proposant un revenu minimum garanti de 35 euros nets de l’heure à ses chauffeurs.

Les chauffeurs VTC l’appelaient de leurs vœux, la plateforme française l’a fait. Mais les syndicats estiment que cette initiative doit être généralisée à l’ensemble de la profession et non pas réservée à une poignée de personnes (les employés du Cab).

Selon le dirigeant de la plateforme, « garantir un minimum de revenu pour les chauffeurs VTC est le moyen le plus sûr d’assurer la pérennité de l’activité ».

Une mesure encore loin de satisfaire les revendications syndicales

L’initiative prise par Le Cab ne fait pas l’unanimité parmi les autres acteurs du secteur. Fabian Tosolini, délégué national du syndicat Union-Indépendants, déplore par exemple le manque de concertation entre collègues avant l’instauration de cette mesure.

D’ailleurs, M. Tosolini estime que 35 euros de revenu garanti sont encore loin de suffire pour vivre convenablement.

La généralisation du revenu minimum garanti reste compliquée à mettre en place

Si l’idée de généraliser le revenu minimum garanti n’est toujours pas officiellement adoptée, c’est aussi à cause de la difficulté rencontrée par les plateformes pour le mettre en place, ou plus précisément de la complexité à évaluer le véritable temps de travail. De plus, certains chauffeurs VTC prennent la liberté de recourir à plusieurs plateformes.

Le portage salarial, une alternative pour les chauffeurs VTC

En attendant la généralisation du revenu minimum garanti à l’ensemble de la profession, les chauffeurs VTC peuvent améliorer leur statut en ayant recours au portage salarial.

En effet, le portage salarial présente plusieurs avantages, notamment celui de se délester des tâches administratives et de bénéficier de la même protection sociale que les salariés classiques.

Dans l’univers du VTC, cette solution permet également au salarié porté d’utiliser la licence de la société de portage pour proposer ses services dans toute la France.